Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Cela pourrait être une excellente résolution de l’Avent. “Cette année, je me forme et j’approfondis ma connaissance de Jésus“. Comment ? En suivant le parcours Connaître Jésus, une formation qui s’adresse à tous, catholiques convaincus, chercheurs de sens, catéchumènes… Quels que soient l’âge et le parcours de chacun, ce MOOC est conçu pour tous ceux qui ont envie de découvrir qui est Jésus ou d’approfondir sa relation avec lui. Sept séances d’enseignements, de reportages et de quiz, en vue de “mieux connaître Jésus, pour mieux l’aimer”, résume Emmanuelle Bergerault, coordinatrice du projet.
1Une formation gratuite et en ligne
L’accessibilité de la formation ne prête aucune excuse. Pas de déplacement, vous pouvez suivre les enseignements depuis votre canapé. Pas d’horaires fixes, c’est vous qui choisissez le moment idéal pour visionner les vidéos. Pas de frais d’inscription. Une formation entièrement bénéfique !
2Un intérêt du point de vue historique
Même si l’on ne se sent pas l’âme d’un grand mystique, l’histoire de Jésus pique la simple curiosité. Cette formation permet en ce sens d’aborder la figure de Jésus sous un angle historique. L’historien Jean-Christian Petitfils, auteur d’un livre sur Jésus ainsi que d’un dictionnaire amoureux de Jésus, est un intervenant parmi tant d’autres pour apporter cet éclairage. C’est pourquoi ce MOOC s’adresse aussi bien aux croyants qu’à ceux qui ne croient pas, et peut être un bon support pour aborder la question de la foi dans un couple mixte.
3Une démarche spirituelle
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur catéchisme et s’efforcer à mieux aimer Jésus, de nombreuses pistes sont données ici. Qui est-il ? Que fait-il ? Qui est-il pour nous ? sont autant de questions qui incitent à réfléchir à la place accordée au Christ dans sa vie. Le témoignage de Mehdi, comédien converti au catholicisme, ou les éclairages de Mgr Nault, évêque de Nice, ou encore du père Olivier de Cagny, recteur du séminaire de Paris, offrent matière à réflexion et invitent à grandir spirituellement.
4Approfondir sa foi pour mieux la transmettre
Ne faut-il pas bien connaître Jésus pour pouvoir transmettre cette intime expérience à ses enfants, ses élèves, en tant que parent, éducateur ou catéchiste ? Se former permet de mieux transmettre. Se former permet d’avoir de la matière pour répondre aux questions. Se former permet d’affermir ses convictions. Plus on connait Jésus, plus on saura parler de lui à des enfants, des petits-enfants, et leur transmettre la joie qui nous anime en tant que chrétien.