Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Frère Kevin a pris soin des personnes vulnérables en Irlande pendant plus de 50 ans

BROTHER KEVIN CROWLEY

Archdiocese of Dublin | Facebook | Fair Use

Cerith Gardiner - publié le 27/08/22

Le frère capucin irlandais Kevin Crowley a consacré sa vie à apporter dignité et respect à ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il prend sa retraite et espère que son œuvre continuera à animer Dublin. Un incroyable témoignage de foi et de charité.

Frère Kevin Crowley fait partie de ces hommes humbles et discrets dont la foi rayonne. En 1969, il décide de fonder à Dublin (Irlande) le Capucin Day Centre pour les sans-abri et les personnes vulnérables. Depuis 50 ans, il fournit des repas, des soins et des produits de première nécessité aux gens dans le besoin. Si au début de son travail, il ne fournissait que 50 repas par jour, aujourd’hui le centre offre plus de 800 repas. Mais son travail va au-delà d’une simple assiette de nourriture. Comme l’explique frère Kevin Crowley, le Centre a pour vocation d’offrir à chaque individu dignité et respect.

Une mission qui n’est pas passée inaperçue. En 2018, le pape François a visité le centre lors de son voyage en Irlande. Et maintenant, après 50 ans de loyaux services, le frère Kevin Crowley prend enfin sa retraite à 87 ans. L’archevêque de Dublin, Mgr Dermot Farrell, lui a rendu un vibrant hommage dans une déclaration publiée récemment sur les réseaux sociaux :

« Je félicite le Frère Kevin alors qu’il prend sa retraite du Centre de jour des Capucins, où il a consacré sa vie au service des pauvres. Son travail avec son personnel et ses bénévoles a transformé la vie de ceux qui ont profité des services du Centre, ils sont passé de la misère et du désespoir à l’espoir et à l’amour. On ne peut que s’émerveiller devant les nombreuses personnes qu’il a personnellement servies. Il a pu voir le Christ dans les gens qu’il a rencontrés. C’est avec amour qui leur tendait la main ».

Ce qui est sûr, c’est que l’œuvre du frère Crowley ne tombera pas dans les oubliettes. Dans son message au religieux, l’archevêque Dermot Farrell a en effet insisté sur l’importance de maintenir les efforts du capucin :

« Nous devons nous souvenir des pauvres que nous avons encore avec nous, en nombre toujours plus grand à cause des guerres, de la famine, de la toxicomanie et de l’alcoolisme. Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur de nous aider à travailler à une réduction de la pauvreté, à avoir de la compassion pour ceux qui vivent le calvaire et la douleur pour notre propre indulgence. J’espère que nous pourrons tous être inspirés par frère Crowley pour prendre soin des personnes dans le besoin dans nos communautés. Nous prions pour que l’octogénaire puisse désormais s’asseoir et profiter de sa retraite, permettant à ses proches de prendre soin de lui comme il prenait soin des autres ».

Le président de l’Irlande, Michael D. Higgins, a également rendu un chaleureux hommage à Kevin Crowley qui, selon lui, a rendu un grand service aux habitants de Dublin.  « Le pape François a parlé d’une ‘culture de l’indifférence’ et nous a tous mis au défi de ne pas détourner le regard ou de nous détourner de ceux qui souffrent sur notre planète commune. Frère Kevin, et ceux qui travaillent à ses côtés, dans leur travail relèvent ce défi chaque jour », a notamment déclaré l’homme politique. 

À la fin du mois d’août, le capucin retournera à West Cork, au sud-ouest de l’Irlande, où il vivra sa retraite auprès de sa famille. 

Tags:
Charitéirlande
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement