Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
L’angoisse face à l’avenir est un sentiment naturel. On ne sait tout bonnement pas ce qui arrivera prochainement et cela peut être effrayant, notamment pour les personnes en proie à l’anxiété. Cependant, il est bon de se rappeler que l’avenir appartient à Dieu et que plus l’homme s’abandonne à Lui, plus la peur se dissipe.
Une façon de s’y prendre est de revenir à l’instant présent, en utilisant la méditation comme outil pour garder le cœurs et l’esprit dans le “maintenant”. C’est ce que le Christ encourageait ses disciples à faire. Ses puissantes paroles sont toujours dignes d’être méditées.
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. (Mt 6, 31-34)
Arrêtez-vous sur ce passage pour quelques minutes et imprégnez-vous des paroles de Jésus. Qu’est-ce que le Christ cherche à vous dire à ce moment même ? Quelles inquiétudes pèsent sur votre cœur ?
Dans ses ouvrages, Mgr Fulton Sheen (1895-1979), archevêque de New York, étudie la condition humaine et l’amour de Dieu. Il partage ses réflexions sur le fait de vivre dans l’instant présent et comment cela peut apaiser nos angoisses.
Toute peine (quand il n’y a pas de cause immédiate à la tristesse) vient d’une fixation excessive sur le passé ou d’une extrême préoccupation envers l’avenir […] Le remède pour les maux qui nous gagnent à force de penser aux temps révolus ou à venir, est ce qu’on peut appeler la sanctification de l’instant présent […] Nous devons laisser le passé à la clémence divine, et confier l’avenir, qu’importe les épreuves, à la providence de Dieu. Chaque minute de la vie a son usage propre, peu importe la forme que prend cette minute. L’instant présent est le moment du salut. Chaque plainte contre celui-ci est une défaite; chaque acte de résignation envers lui est une victoire.
Alors, pour se débarrasser de l’excès d’anxiété vis-à-vis de l’avenir, méditer fréquemment sur l’instant présent et laissez Dieu s’occuper du reste.