Clotilde aime l’eucharistie et l’adoration. Installée à Londres depuis quelques années, elle propose son aide pour apporter la communion aux personnes âgées de la maison de retraite de son quartier. Ce service n’est pas facile : faire face à la solitude des personnes âgées, pour certaines assez aigries, l’ambiance dans la maison, l’odeur… Ces gens sont seuls, alors qu’ils vivent à deux pas de leur paroisse. Cette situation ne semble pas juste, alors que faire ?
C’est alors que Clotilde apprend la maladie de la fille d’une de ses amies. Elle a une intuition : apportant la communion au vieux monsieur de la maison de retraite qu’elle connait maintenant à force de visites et de discussions, elle lui demande s’il veut bien prier pour cette jeune fille atteinte de leucémie. La première paire est née ! Le monsieur prend des nouvelles de sa protégée à chacune des visites de Clotilde. Celle-ci finit par raconter à son amie qu’une personne âgée prie pour sa fille quotidiennement. La maman accepte alors d’offrir une photo de sa fille au monsieur qui prie fidèlement. Après un an, la leucémie de cette jeune fille est guérie. La maman vient remercier son intercesseur. Clotilde se souvient très bien de la force de ce moment entre la maman et ce vieux monsieur, du lien unique qui s’est créé par cette prière d’intercession.
Clotilde elle-même a traversé inquiétudes et souffrances dans sa vie de mère. Elle connaît de l’intérieur la détresse et ces cris qui montent vers le Ciel devant une sombre situation. Elle prie le chapelet de la Miséricorde, et quand vient l’année de la Miséricorde et l’appel du Pape à laisser naître les œuvres de Miséricorde, Clotilde le perçoit comme un signal. Le prêtre de sa paroisse voit l’œuvre de Dieu dans la proposition que Clotilde lui fait : solliciter la prière des personnes âgées pour les adolescents en difficulté. Un premier parent répond à l’appel lancé dans la paroisse, ainsi qu’une dame âgée. La cellule de base pour développer cette mission est née. Clotilde veille aussi à demander les conseils d’un avocat pour organiser cette initiative et protéger les personnes âgées qui peuvent être vulnérables.
Retricoter les liens entre les générations
Pray for our Teens vient au secours des parents désemparés devant leurs jeunes en proie à la drogue, la dépression, l’anorexie, un jeune qui ne veut plus sortir et reste enfermé dans sa chambre, un autre que l’on voit en grande souffrance sans savoir pourquoi. Grâce à la prière des personnes âgées, l’espérance renaît. Les personnes âgées sont d’une immense fidélité dans leur prière pour leur petit protégé, et ils sont heureux d’être utiles aux plus jeunes générations. Cette initiative leur donne une mission pour leurs vieux jours, parfois même leurs derniers jours ici-bas. Pour Clotilde, cette démarche, c’est comme retricoter les liens entre les générations.
Il faut de bien simples et humbles moyens pour créer cette mission en paroisse : l’accord du prêtre et une personne pour coordonner et mettre en relation les personnes âgées et les parents de jeunes en difficulté. Les anciens s’engagent à prier quotidiennement pour le jeune, les parents promettent de donner des nouvelles de l’adolescent, des souffrances comme des progrès. La petite communauté ainsi constituée en paroisse se réunit mensuellement pour confier chaque membre de Pray for our Teens. Le monsieur venant seul à la messe, avec sa canne, et repartant à petits pas, devient un relais pour soulager le fardeau de parents cherchant du secours pour leur enfant. En parlant de cette œuvre de Miséricorde, les parents sauront où trouver du réconfort dans leur inquiétude, et se sentiront soutenus par la prière d’un ancien quand leurs propres forces s’amenuisent devant la souffrance de leur enfant.
Le premier groupe a maintenant sept ans, certaines personnes âgées ont rejoint la demeure du Père, mais il est certain que leur intercession continue depuis le Ciel. Clotilde se souvient de la prière du groupe Pray for our Teens pour l’une des personnes âgées vivant ses dernières heures. C’était une expérience si forte, d’autres membres du groupe ont confié : “C’est comme ça que j’aimerais mourir, porté par la prière de la communauté.”
En pratique