Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 02 décembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Six choses à faire dès aujourd’hui pour aider son enfant à devenir adulte

PRAY

SewCream | Shutterstock

Zoe Romanowsky - publié le 11/09/22

Bien sûr, il y a beaucoup d’éléments qui entrent en ligne de compte, mais si vous deviez les résumer à une poignée de choses très pratiques, voici six idées à prendre en considération.

En tant que parents, vous consacrez certainement beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à faire en sorte que vos enfants aient tout ce dont ils ont besoin pour grandir et vivre une vie enrichissante et réussie. Cependant, il est parfois judicieux de se demander sur quoi faut-il  se concentrer le plus ? Qu’est-ce qui les aidera à mieux se préparer à la vie adulte ? Bien sûr, il y a beaucoup d’éléments qui entrent en ligne de compte, mais si vous deviez les résumer à une poignée de choses très pratiques, voici six idées à prendre en considération.

1Priez pour leur vocation dès maintenant

Couple - Praying - God - Parents

Dès la naissance de vos enfants, commencez à prier pour leur vocation. Dieu les appellera-t-ils au mariage, au célibat, à la vie religieuse, au sacerdoce ? Vos prières peuvent les aider à entendre la voix du Seigneur à mesure qu’ils grandissent. Et s’ils sont appelés au sacrement de mariage, cela ne fait pas de mal de commencer à prier pour leur futur conjoint dès maintenant. Ne serait-il pas agréable de dire un jour à votre belle-fille ou votre gendre : « Je prie pour vous depuis de nombreuses années… bien avant que je ne vous connaisse ».

2Initiez les enfants aux finances

SAVE

Pour mettre les enfants sur la voie du succès, il ne faut pas oublier de les initier aux finances en leur apprenant à établir un budget, planifier, épargner, investir et dépenser judicieusement leur argent. La gestion de leur argent de poche peut être d’une grande aide. 

3Prenez beaucoup de photos avec vos enfants

Vous avez probablement pris un million de photos et de vidéos de vos enfants, mais combien en avez-vous ensemble ? Lorsque vos enfants seront grands et que vous serez plus âgé ou peut-être même plus là, ils chériront chaque photo sur laquelle vous êtes ensemble. Assurez-vous donc d’être présent le plus souvent possible dans l’objectif !

4Apprenez les bonnes manières à vos enfants

CHILDREN

« S’il vous plaît », « merci », « pardon », ces mots font partie de la politesse et il faut bien sûr les apprendre aux enfants, mais il faut aller encore plus loin et leur faire apprendre les bonnes manières. Ils doivent grandir en sachant écrire une note de remerciement et une carte de condoléances. Ils doivent savoir faire preuve de respect envers les autres et être attentifs aux besoins des personnes les plus vulnérables qui les entourent. Vos enfants auront plus de succès et se démarqueront de leurs pairs si la courtoisie et les bonnes manières feront partie de leur vie quotidienne.

5Apprenez avec eux les principales prières chrétiennes

shutterstock_1999091693.jpg

On a parfois tendance à penser que les principales prières chrétiennes apprises par cœur sont un peu formelles ou désuètes, mais en réalité elles fondent notre foi, nous unissent au reste de l’Église et nous donnent des mots quand nous n’en avons pas. Lorsque votre enfant grandira et traversera des épreuves, se confessera ou voyagera dans d’autres parties du monde, ces prières qu’il aura apprises dans son enfance seront pour lui une bouée de sauvetage.

6Encouragez des habitudes saines

FAMILY

Toutes les habitudes que vous pratiquez et encouragez dans la vie quotidienne de votre famille resteront avec vos enfants toute leur vie. S’ils vous voient accorder la priorité au sport, à l’alimentation saine ou encore à la messe et au repos du dimanche, ils s’appuieront sur ces habitudes à l’âge adulte.

Tags:
ÉducationEnfantsFamille
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement