Trois mères. Trois familles. Trois manières de fonctionner, avec néanmoins un objectif commun : que la joie et la paix règnent à la maison. Caroline, 41 ans, mère de six enfants, est la fondatrice d’une association dans le domaine du soutien à la parentalité. Sarah, 29 ans, est psychologue en libéral et mère de trois enfants. Elle a repris le travail après un congé parental. Quant à Marie, 39 ans et maman de trois enfants, elle est depuis vingt ans l’adjointe d’une directrice de musée. Concilier leurs passions – boulot et famille – est leur défi quotidien et garder le sourire leur gageure. Car une mère épanouie s’occupe avec bonheur de ses enfants, sa famille vit en harmonie… c’est un cercle vertueux ! Voici leurs astuces.
1
Connaître ses besoins pour aller bien
Une maman épanouie est une maman qui sait se poser, se reposer, se ressourcer en osant penser à elle de temps en temps. Marie, qui se sait indispensable pour sa famille, témoigne : “Depuis 15 ans, j’ai essayé plusieurs “trucs” pour garder l’équilibre. Aujourd’hui, je sais que j’ai besoin d’espaces de respiration et de ressourcement : un cours de danse par semaine, des balades au grand air, des escapades culturelles pour répondre à mon besoin de liberté et de curiosité”.
Le travail n’est pas vécu comme une corvée, mais comme un facteur d’épanouissement. Voilà le second conseil pour être une maman épanouie. “Mon boulot est enrichissant, j’ai plaisir à me former régulièrement et à me nourrir intellectuellement”, explique la jeune psychologue. Même son de cloche pour Marie : “J’ai un métier passionnant : communication, médiation, expositions, mon quotidien est fait de rencontres et de découvertes. Ce travail me passionne, m’enrichit et, surtout, j’y trouve un équilibre…”. Et Caroline de conclure : “Je me sens à ma place dans mon travail, j’y assouvis une forme de créativité qui est pour moi gage d’équilibre.”
3
Pratiquer la “copino-thérapie”
“Pour tenir bon, j’organise régulièrement des soirées avec mes amies pour partager les galères du quotidien de maman ! Cela m’aide à prendre du recul et à relativiser”, lance Sarah. Faciles à mettre en place, ces temps de pause permettent également de s’enrichir des astuces des autres mamans, de déverser ses petits et grands bobos de maman… et de rentrer chez soi le cœur léger !
4
Prendre des temps “one to one” avec ses enfants
Ce conseil est plébiscité par nos trois mamans ! “Quand c’est possible, je m’organise pour consacrer aux enfants un petit temps privilégié en tête-à-tête pour partager un moment agréable”, confie Sarah. Marie abonde dans ce sens : “J’accorde une grande importance aux temps en duo avec chacun des enfants, surtout quand ce sont eux qui sont demandeurs. Je ne refuse jamais, je m’organise pour rendre cela possible. Un repas partagé, une virée shopping, une balade à vélo… un vrai plaisir !” Rien de tel pour recharger sa batterie maternelle !
5
Être souple au quotidien
S’adapter à la réalité, accueillir les journées comme elles viennent – avec leurs lots d’imprévus et de contrariétés –, inventer des nouvelles solutions, être modulable dans son organisation… c’est le secret de l’épanouissement de Caroline. “Je pratique également une organisation flexible en travaillant parfois à la maison, c’est une chance”, reconnaît-elle. Une chance qui demande une grande discipline personnelle, en distinguant fermement les deux univers.
6
Couper portable et messagerie pro pour le “tunnel du soir”
“Je me rends totalement disponible en oubliant tous les soucis du boulot pour le “tunnel du soir” : 18 heures, c’est l’heure pour une maman d’être à 300% présente pour ses enfants !”, lance Sarah. C’est le moment de couper son portable et de s’interdire de consulter sa messagerie pro qui peut attendre… sauf exception. “Lorsqu’un dossier urgent me préoccupe en rentrant à la maison, je préfère régler le sujet afin de me libérer l’esprit et d’être ensuite pleinement disponible pour ma famille”, explique encore Marie.
7
S’arrêter de temps en temps pour des moments plaisir
C’est le secret le mieux gardé des mamans épanouies : savoir appuyer sur le bouton pause. Caroline explique : “Prendre des moments de joie sans obligation, juste pour être, pour discuter, pour rêver ensemble, c’est si bon !” Ces moments « off » ni rentables, ni efficaces, permettent de savourer le bonheur d'”être ensemble”. Tout simplement.
8
Soigner les repas du soir
Avec un travail prenant, les enfants sont souvent à la cantine. Marie explique : “J’ai toujours soigné le repas du soir en famille. Sans écrans, il permet à chacun de raconter sa journée, de préparer le week-end ou les vacances, de débattre…” Cette charge mentale des repas est bien sûr pesante. “Pendant un temps, ajoute-t-elle, mon mari m’aidait à faire les menus. Résultat, pendant la semaine, il me fallait simplement réaliser les plats prévus, c’était reposant !”
9
Impliquer la famille dans le quotidien
Partager les responsabilités est une évidence pour ces mères de famille. “Mon mari et mes enfants apportent chacun à leur manière aide et présence à la maison – ce sont eux par exemple qui mettent en route les machines et les étendent”, affirme Caroline. N’est-ce pas une question de justice que les uns et les autres, chacun à leur mesure, participent à la bonne marche de la maison ? Solliciter son conjoint, sans bien sûr lui donner d’ordre, est une aide précieuse. Marie sait que rien ne saurait possible sans son mari “qui assure en toutes circonstances !” sourit-elle.