Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE DE LA SEMAINE] : 11

Nicaragua-AFP-000_32FZ8HB.jpg

STR / AFP

Des policiers bloquant l'entrée l'entrée de Mgr Rolando Alvarez, archevêque de Matagalpa,, l'empêchant d'aller célébrer la messe, 4 août 2022.

Agnès Pinard Legry - publié le 22/10/22

11. C’est le nombre de prêtres et religieux arrêtés par le gouvernement de Daniel Ortega au Nicaragua, d’après un récent décompte.

L’étau se resserre autour de l’Église au Nicaragua. L’arrestation récente du père Enrique Martínez Gamboa à Managua, la capitale du pays, porte à onze le nombre de prêtres et religieux arrêtés par le gouvernement, d’après l’organisation de défense des droits humains « Nicaragua Nunca Más ». « Avec cette arrestation arbitraire, le nombre de prêtres privés de liberté s’élève à 11, dont Mgr Rolando Álvarez, illégalement placé en “assignation à résidence” depuis 72 jours », a-t-elle partagée sur Twitter.

Les relations entre l’Église catholique et le gouvernement de Daniel Ortega sont tendues depuis les manifestations antigouvernementales de 2018, quand des protestataires avaient trouvé refuge dans des églises. La procession de la Saint-Jérôme avait d’ailleurs été le théâtre de manifestations massives lors du mouvement populaire de 2018. En mars, cette crise a mené à l’expulsion en mars du nonce apostolique, Mgr Waldemar Sommertag, à l’expulsion des missionnaires de la charité et à l’assignation à résidence puis à l’arrestation en août de l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Alvarez, critique du régime.

Tags:
enlevementNicaragua
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement