Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Vous serez mes témoins », vous vous souvenez de cette parole de Jésus ?

WEB2-JMJ-evangelisation-GODONG-PL474043S.jpg

Sebastien Desarmaux / Godong

Agnès Pinard Legry - publié le 22/10/22 - mis à jour le 23/10/22

Avant de monter au Ciel, le Christ ressuscité s’est adressé une dernière fois à ses disciples en les appelant à être ses témoins. Des mots qui trouvent un nouveau souffle en ce dimanche 23 octobre, journée missionnaire mondiale.

Les disciples du Christ lui ont-ils répondu « challenge accepted » (« défi accepté ») lorsque ce dernier leur a demandé d’être, « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », ses témoins (Ac 1, 8) ? Il semblerait bien que oui, comme en témoigne l’existence de l’Église aujourd’hui. Et qu’en est-il aujourd’hui ? Chaque baptisé est-il prêt à répondre « challenge accepted » à l’appel de Jésus ? C’est en tout cas ce que vient rappeler la journée missionnaire mondiale qui se tient ce dimanche 23 octobre.

« Oui, puissions-nous tous, dans l’Église, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! », exhorte le pape François dans un messager adressé aux fidèles du monde entier à l’occasion de cette journée. « Avec la puissance de l’Esprit saint, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Rappel fait à chaque baptisé de s’interroger sur la triple mission reçue lors de son baptême – celle de prêtre, prophète et roi – cette journée mondiale missionnaire est aussi l’occasion de soutenir la mission de l’Église dans le monde.

Un acte missionnaire

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Cette quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire car elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents.

Tags:
Évangélisationmissionnairetémoin
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement