Entre 16 et 25 ans, c’est le temps de l’adolescence puis de l’indépendance vis-à-vis de ses parents. Néanmoins, la grande majorité des jeunes déclarent pouvoir compter sur leur famille : 88% estiment pouvoir trouver auprès de leurs parents, frères ou sœurs un soutien en cas de coups durs. C’est ce que révèle la dernière enquête du think tank Vers le Haut, en partenariat avec Opinionway, réalisée sur un panel composé de jeunes, de parents et de chefs d’entreprise. Si les multiples crises actuelles (guerre en Ukraine, crise climatique, Covid, difficultés économiques…) assombrissent l’avenir, au point que 51% des jeunes pensent qu’ils auraient plus de chances de réussir hors de France (un rebond de 7 points par rapport à l’année précédente), ils demeurent majoritairement optimistes (73%) et considèrent la famille comme une “valeur refuge”.
En revanche, on ne peut que s’attrister face à ces 12% de jeunes qui ne trouvent pas auprès des leurs le soutien dont ils auraient besoin. Un appel, pour les parents, à se mettre à l’école de Marie et Joseph, comme les dépeignait le Pape François lors d’une audience en décembre 2014 :
“Il n’est pas difficile d’imaginer combien les mamans pourraient apprendre des prévenances de Marie pour ce Fils! Et combien les papas pourraient s’enrichir de l’exemple de Joseph, homme juste, qui consacra sa vie à soutenir et à défendre son enfant et sa femme — sa famille — dans les moments difficiles!”
Elément intéressant, l’enquête souligne une corrélation entre le soutien familial et la confiance dans l’avenir : 79% des jeunes qui considèrent qu’ils peuvent compter sur leur famille sont optimistes, soit 6 points de plus que la moyenne des jeunes interrogés.