Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Fondée en France en 2020 par deux Français, l’application BeReal annonce ouvertement être “un pied de nez” aux Instagram, Snapchat et TikTok en proposant un réseau social sans «fake». Si BeReal n’a décollé qu’à la mi-2022, elle totalise aujourd’hui, selon les dernières données officielles, près de 35 millions de téléchargements dans le monde. Et est devenue l’app la plus téléchargée (devant Meta, et Facebook), dans plusieurs pays, dont les États-Unis au mois de septembre.
Le concept de BeReal est tout simple. Chaque utilisateur reçoit une notification quotidienne l’avertissant qu’il dispose de deux minutes pour cliquer sur un bouton dans l’application afin de prendre simultanément une photo avec les appareils photo avant et arrière de son téléphone, puis de partager la photo obtenue sur un fil d’actualité qui ne peut être vu que par ses amis communs. L’application ne permet aucune modification, et si vous manquez le délai de deux minutes, votre message sera considéré comme tardif. Vous ne pouvez pas non plus voir les messages de vos amis tant que vous n’avez pas partagé les vôtres, une fonctionnalité qui vise à empêcher le “lurking” (regarder en cachette).
Ainsi, sur BeReal, pas de débats virulents, de polémiques, de filtres ou temps perdu, juste une connexion rapide avec ses proches pour savoir ce qu’ils font à l’instant T : l’un faisant ses devoirs, l’autre ses courses, bref des vies normales sans piscine à débordement ou argent qui coule à flot ! Et cette connexion réelle et sincère est en train de devenir incroyablement populaire.
Pourquoi ça plaît ?
1Elle ne fait pas perdre de temps et ni d’attention
La plupart des applications de médias sociaux sont conçues pour vous faire défiler sans fin. Le fil d’actualité de Facebook, les bobines d’Instagram, tout TikTok… le but est d’aspirer autant de votre temps et de votre attention que possible. BeReal est l’exact opposé. Il n’y a pas d’influenceurs, pas de vidéos, pas de publicités. Les seules photos que vous pouvez voir sont celles de vos amis réels que vous avez ajoutés. Et comme les photos sont effacées au bout de 24 heures, vous ne pouvez même pas revenir en arrière dans votre historique ou celui de vos amis pour voir les anciennes photos. Chaque jour, on ouvre l’application, on regarde les photos de ses amis pendant une minute ou deux, on commente éventuellement et on ferme l’application. Et c’est tout. Rien ne vous oblige à la consulter à nouveau ce jour-là. Cela prend environ deux minutes de la journée.
2 Elle apporte une réelle connexion
On y passe tellement moins de temps dessus que sur Facebook ou Instagram, et pourtant on ressent une connexion beaucoup plus authentique avec ses amis en l’utilisant contrairement aux autres. Comme une véritable fenêtre sur la vie quotidienne normale de nos proches, et cela rapproche ! “Voir ce que les gens font au même moment, tout le monde ensemble, c’est comme un petit moment d’interaction, un mini café entre amis”, raconte une jeune utilisatrice. Et comme il n’y a pas de filtres ni de montage disponibles sur l’application, tout semble plus authentique.
3C’est vraiment amusant !
Après les adultes, les jeunes et les enfants apprécient cette appli toute simple, qui résout tous les problèmes liés aux médias sociaux et les ramène à ce qu’ils sont censés être, à savoir une connexion significative et amusante avec de vrais amis.
Autant de raisons qui expliquent sans doute son succès auprès de la génération Y qui a peut être tout compris ? L’important ce sont les proches, dans leur vérité pas les inconnus, “fake” et faussaires !