Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Comme le rapporte le Livre des Actes des apôtres, les premiers disciples de Jésus étaient “assidus à la prière” (Ac 1, 14). Chaque jour, ils se réunissaient dans le Temple pour prier et pour célébrer la cène dans leur maison (Ac 2,42-46). “Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière”, invoque aussi saint Paul (Rm 12, 11-12).
Toutefois, plus nous avançons dans la vie chrétienne, plus nous prenons les habitudes et le rythme de la vie moderne. Ses distractions et ses sollicitations sont autant d’obstacles à la prière, sans oublier que nous manquons souvent de temps ou n’avons parfois tout simplement pas envie de prier. Alors comment remédier à cela ? Comment persévérer dans la prière ?
1
Prier avec quelqu’un
Il n’est pas toujours évident de trouver une motivation pour prier au quotidien. Pourquoi ne pas vous faire aider par un proche ? En couple, entre amis, en famille… Trouvez une personne dans votre entourage et proposez-lui de prier ensemble. Ainsi, vous vous soutiendrez mutuellement et persévérerez ensemble dans la prière.
2
Aller progressivement en s’imposant une discipline
“Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ?”, disait Mère Teresa. Fixer un horaire de prière (le matin au réveil ou le soir au coucher) et mettez une alarme de début et de fin sur votre téléphone pour augmenter petit à petit le temps de recueillement. Essayez de vous tenir à ce que vous avez décidé pour vous-même. Cela vous aidera à rester discipliné et à ne pas tomber dans la paresse.
3
Transformer les distractions en prières
Les distractions durant la prière sont la vie qui jaillit de l’inconscient. Mais savez-vous qu’elles peuvent être des occasions de prière ? Lorsqu’elles viennent perturber votre esprit, offrez-les à Dieu et transformez-les en demandes, intercessions, actions de grâce ou pardons. “Seigneur, je Te bénis pour les enfants qui me donnent du souci ; Je Te demande pardon pour ce désir de vengeance qui monte en moi lorsque je pense à ma voisine ; Donne-moi du courage dans mon travail ; Aide-moi à franchir ce gouffre financier que je traverse…”.
4
S’imprégner de la Parole de Dieu
“Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ” (Col 2, 5). Si prier tous les jours est un exercice difficile pour vous, relire la Bible peut redonner un élan de courage pour persévérer dans ce rituel si précieux. Vous pouvez lire par exemple l’Évangile du jour, suivre la Liturgie des Heures ou encore choisir un psaume à réciter par jour.
5
Recourir aux prières jaculatoires
Tout peut être occasion d’élever le cœur vers Dieu qui connaît les faiblesses de notre nature. Répétées de temps en temps dans la journée ou en prévision d’une décision à prendre, les prières jaculatoires invitent à goûter à la grâce de l’abandon. Ces petits cris du cœur qui s’élèvent vers le Ciel vous aideront à persévérer dans votre prière quotidienne, surtout si vous n’arrivez pas à prier.
6
Lire lentement une prière simple
Dans son ouvrage Petit guide pour une vie transformée (ed. Première Partie), Grégory Turpin, l’un des précurseurs de la pop-spi, conseille de réciter une prière toute faite lorsque prier devient impossible. Cela peut être un Notre Père, un Je Vous Salue Marie, la prière du cœur ou une autre prière que vous avez l’habitude de réciter souvent. Attention cependant à la lire lentement afin de fixer votre attention sur les paroles que vous dites, pour rester connecté à Dieu.