Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Pape exhorte à la “persévérance” dans le bien, malgré l’ennui et l’absence de résultat

akty strzeliste - papież zachęca do odmawiania aktów strzelistych

FILIPPO MONTEFORTE/AFP/East News

I.Media - publié le 13/11/22

Le pape François a encouragé à persévérer "dans le bien", surtout "dans les moments tristes et laids de notre vie", lors de l’angélus du 13 novembre 2022.

En introduisant la prière mariale place Saint-Pierre, le pape François a encouragé la foule à pratiquer “la persévérance“, qui est “le reflet de l’amour de Dieu dans le monde”. La persévérance, a-t-il expliqué, est “une façon d’être très sévère”, non pas avec soi-même, ni avec les autres, mais “pour ce qui compte”.

Au lieu de consacrer sa vie “à construire quelque chose qui sera ensuite détruit”, en donnant la priorité à des choses qui “passent” comme “nos réalisations, nos traditions religieuses et civiles, nos symboles sacrés et sociaux”, le pontife de bientôt 86 ans a invité le chrétien à construire “ce qui ne s’écroule pas”, à savoir “l’amour” et “le bien”. 

Persévérer, c’est rester constant dans le bien.

“Persévérer, c’est rester constant dans le bien” même si “je m’ennuie” ou que “je ne vois pas les résultats”, a-t-il poursuivi. Et même si ce bien “ne coïncide pas avec ce qui retient notre intérêt”, a fait observer l’évêque de Rome, pointant du doigt les tentations de reporter le moment de la prière, contourner les règles parce que d’autres le font, ou consacrer son temps libre “à s’amuser”.

“Suis-je constant, ou est-ce que je vis la foi, la justice et la charité en fonction du moment : si j’en ai envie, je prie, si cela me convient, je suis juste, serviable et obligeant, tandis que si je ne suis pas satisfait, si personne ne me remercie, j’arrête ?”, a alors questionné le Pape, avant de résumer : “En somme, ma prière et mon service dépendent-ils des circonstances ou d’un cœur ancré dans Seigneur ?”

Tags:
Bien communPape FrançoisPrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement