Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Léon Tolstoï a écrit un jour : “Toutes les familles heureuses se ressemblent ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière”. On peut discuter de l’exactitude de cette déclaration. Mais il est vrai que les personnes heureuses, comme les familles heureuses, ont en commun certaines caractéristiques perceptibles. On peut dire la même chose des personnes saintes.
Bien que les histoires des saints diffèrent les unes des autres, il est facile de leur trouver quelques points communs. Des points qui les ont aidé à atteindre le Ciel. Des habitudes clés que chacun peut à son tour essayer de faire sienne.
1PRIER
Les saints font de leur relation avec Dieu une priorité. Communiquer avec Lui et Le prier est leur habitude la plus importante. Dans le tourbillon de la routine, il n’est facile de trouver le temps pour prier. Pourtant, la prière n’a pas toujours besoin d’être longue, et il n’est pas non plus nécessaire de prier chez soi, devant son coin de prière. On peut réciter les matines en préparant son café, prier le chapelet dans les transports en communs ou faire un examen de conscience le soir en berçant un bébé pour l’endormir. Peu importe la manière, l’important est de ne pas oublier de le faire.
2AIDER LES PAUVRES
Mère Theresa, sainte Élisabeth de Hongrie, saint Vincent de Paul… La liste des saints au service des pauvres et des faibles est innombrable. Ils n’hésitent pas à faire l’impossible pour aider les plus démunis. À chacun de chercher des moyens d’aider et de servir ceux qui sont dans le besoin.
3AVOIR UNE VIE SACRAMENTELLE
Les saints ont toujours un grand amour pour le Seigneur dans l’Eucharistie. De manière générale, ils ont une vie centrée sur tous les sacrements. Le Curé d’Ars passait de nombreuses heures chaque jour au confessionnal parce qu’il savait combien il était important pour les fidèles de recevoir la grâce de la réconciliation. Saint Tarcisius de Rome a donné sa vie pour défendre l’Eucharistie. Et saint François-Xavier a baptisé plus de 700 000 âmes.
Ce ne sont là que quelques-unes des histoires de l’attachement fervent des saints pour les sacrements. Elles révèlent qu’accorder la priorité aux sacrements, c’est suivre le Seigneur. Les saints ont cette intuition profonde que les sacrements sont des canaux de grâce essentiels pour atteindre le Ciel.