Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une première voûte de Notre-Dame a été reconstruite

Notre-Dame-reconstruction.jpg

© David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Victor Nexon - publié le 02/12/22

"Une avancée majeure" dans les travaux de Notre-Dame de Paris : c’est ainsi que l’établissement public en charge de sa reconstruction a qualifié le 1er décembre les dernières restaurations effectuées dans la cathédrale, ce qui conforte l’espoir d’une réouverture dès 2024. Découvrez les images de la progression des travaux.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Une restauration est en très bonne voie. C’est ce qui ressort des dernières informations communiquées par l’établissement public, maître d’ouvrage, au sujet de la reconstruction de Notre-Dame. Parmi les changements les plus impressionnants, les décors peints des chapelles du chœur ainsi que le mobilier d’art sont bien avancés. Les cintres en bois qui permettront de rebâtir les arcs en pierres et l’oculus de la grande voûte ont également été mis en place.

Mais le plus impressionnant reste la reconstruction complète de la voûte du transept nord, que les maçons-tailleurs de pierres viennent de terminer, détruite par la chute de parties de la charpente lors de l’incendie, nécessitant l’emploi de 14m3 de pierres.

Le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de Notre-Dame, a annoncé le 1er décembre que l’avancée des travaux permettaient de s’avancer “résolument vers la réouverture de la cathédrale en 2024”.

Tags:
Architecturenotre damePatrimoine
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement