Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Roberto Benigni retrouve le pape François !

Audience-Pope-Francis-and-Roberto-Benigni-_SFO2316-1

© Vatican Media

Le pape François et Roberto Benigni, le 7 décembre 2022.

I.Media - publié le 07/12/22

Le célèbre acteur et réalisateur italien Roberto Benigni a rencontré le pape François en privé, le 7 décembre 2022, au Vatican. Les photos, publiées par le Saint-Siège aujourd’hui, de la belle amitié qui unit le Pape et le réalisateur de “La Vie est belle ”.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

C’est une belle rencontre qui a eu lieu la veille de la diffusion d’un spectacle de l’acteur oscarisé (1998) sur la figure de saint François d’Assise, patron de l’Italie cher au pape François. Roberto Benigni, qui commentera le fameux Cantique des créatures du Poverello, et son “regard de feu sur le monde”, tel qu’il l’introduit dans la bande annonce, a rencontré le Pape le 7 décembre. 

Audience-Pope-Francis-and-Roberto-Benigni

Depuis le début du pontificat de François, l’acteur et le Pape ont tissé des liens amicaux. Le 12 janvier 2016, Roberto Benigni a ainsi présenté le livre d’entretiens du journaliste Andrea Tornielli avec le pape François, Le nom de Dieu est miséricorde. “Lorsque j’étais petit, je disais que je voulais être pape quand je serai grand, mais comme cela faisait rire tout le monde, je suis devenu comique”, avait-il alors plaisanté lors d’une conférence à laquelle participait le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. 

Le réalisateur de La Vie est belle avait aussi confié son émotion de s’être retrouvé, la veille, “dans le plus petit État du monde avec l’homme le plus grand du monde” pour une audience avec François. Il avait rendu un hommage appuyé à François, le qualifiant de véritable “révolutionnaire”, d’”humble” et de “généreux”. Le Pape semble “fatigué” car il porte avec lui “le poids de Dieu”, avait-il ajouté, et parce qu’il “tire toute l’Église derrière lui et la ramène vers le christianisme, vers Jésus-Christ, vers l’Évangile”. 

“Il m’a dit : “Mais tu sais tout le bien que tu fais ? ”

Quelques mois plus tard, le 23 octobre 2016, le pape François avait téléphoné à l’acteur au dernier jour de la Fête du cinéma à Rome. “Il a appelé chez moi à 8 h du matin, on lui a répondu : “Il est en train de dormir, rappelez plus tard”. Vous imaginez ? Et il a rappelé !”, s’était exclamé Roberto Benigni en racontant cette anecdote au public, avant d’ajouter : “Il m’a dit : “Mais tu sais tout le bien que tu fais ? ” et je lui ai répondu : “Moi ? Mais c’est vous qui faites le bien”.” “Un moment extraordinaire”, avait confié le cinéaste.

Audience-Pope-Francis-and-Roberto-Benigni

Le pontife argentin et l’Italien ont aussi participé tous deux au programme “Visages des Évangiles” diffusé sur la chaîne de télévision italienne Rai Uno le 17 avril dernier, pour Pâques. L’acteur y a parlé du “visage joyeux de Jésus le jour de la Résurrection”.

François n’est pas le seul pontife que Roberto Benigni a rencontré. Déjà en 1999, Jean Paul II avait visionné avec lui son film La Vie est belle, dans la cinémathèque du Vatican

Tags:
CinémaPape Françoisrencontre
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement