Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Insuffler du beau et de la joie. Voilà l’audacieuse ambition du magazine Théophile, petit nouveau dans le rayon de la presse jeunesse. Ce magazine de qualité, dont le numéro 0 est sorti cet été, est conçu par la revue Magnificat et s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. A travers des thèmes résolument positifs et une iconographie particulièrement soignée, il invite les enfants à s’émerveiller et à contempler le monde avec enthousiasme.
Quel parent, à la lecture d’un magazine jeunesse, ne s’est pas fait la réflexion que les histoires ne volaient pas bien haut, que les illustrations étaient affreuses ou encore que le contenu s’avérait carrément subversif ? Néanmoins, parmi l’offre pléthorique des abonnements jeunesse, Théophile se démarque. “Enfin un beau magazine, qui allie des contenus riches, porteurs de sens, et un aspect ludique, qui s’inscrit facilement dans le quotidien des enfants”, constate Ariane, mère de quatre enfants et professeur de français en région parisienne. “Le format est particulièrement soigné, les illustrations sont belles, nous ne sommes pas assaillis de publicités à chaque page! On sent qu’il y a derrière un vrai désir de partager ce qui est beau”.
Un maître-mot : le beau
Une impression nettement ressentie à l’ouverture du magazine, et confirmée par Dominique Pérot-Poussielgue, rédactrice en chef de Théophile : “C’est vraiment cette quête du beau qui distingue Théophile des autres magazines. On cherche à toucher à la fois les yeux et le cœur. Le beau se transmet à travers l’iconographie, soignée, et par l’information délivrée : les thématiques sont positives et veulent donner de l’élan au lecteur pour découvrir le monde”. Les premiers numéros étaient dédiés aux cathédrales, à la forêt, aux rois mages. Ceux à venir inviteront les jeunes lecteurs à découvrir le pain, les premiers chrétiens, les cinq sens, le soleil et la lune…
Autre élément qui différencie Théophile : l’approche monothématique. Quand d’autres magazines réservent quelques pages de la revue à un sujet, Théophile étudie un thème sous toutes les coutures : sous un aspect culturel, artistique, ludique… “L’intérêt est que chaque enfant y trouve son compte. Le fait d’avoir différentes entrées permet de toucher un large panel et d’intéresser aussi bien les 7 ans que les 12 ans”, explique Dominique Pérot-Poussielgue. Un format plébiscité par Ariane: “Les textes sont de longueurs différentes, pour différents niveaux de lecture, il y a des jeux et des coloriages accessibles pour tous les âges, les contenus sont très didactiques. Je me rappelle le numéro sur les cathédrales, il était passionnant, même pour des adultes!”.
Un regard chrétien et culturel
Ni revue de catéchisme, ni documentaire scientifique, Théophile a une ligne éditoriale unique, et qui plaît. “D’un point de vue éditorial, Théophile comble un vide. Il offre un mix entre un regard chrétien et un regard culturel”, souligne la rédactrice en chef. “Il manquait un magazine catholique ludique, ouvert sur le monde, pas uniquement centré sur la messe, l’Évangile ou les saints”, abonde Ariane. Une ligne qui plaît aux enfants et aux parents : les trois premiers numéros ont déjà conquis plus de 5.000 abonnés.
Si Théophile est profondément ancré dans une perspective chrétienne, il a d’abord pour ambition de conduire les enfants à s’émerveiller et contempler ce qui est bon et beau autour d’eux. De donner des clés pour voir la présence de Dieu dans la création mais aussi l’action positive de l’homme dans le monde. Une manière d’appréhender le monde qui transforme le quotidien. C’est en tout cas l’expérience faite par Ariane et ses enfants. Adeptes des balades en forêt, ils ont observé la nature d’une manière différente après avoir lu le numéro consacré aux arbres et à la forêt. “Avec ses reportages, ses jeux et ses idées de bricolage, Théophile nous a ouverts à la contemplation de la forêt”, confie la mère de famille.
Pratique
En partenariat avec