Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Dans divers passages de la Bible, les anges apparaissent comme de jeunes hommes. “Les jeunes” est d’ailleurs l’un des titres que les Écritures leur donnent. Ainsi, au matin de la Résurrection, les femmes trouvent un “jeune homme vêtu de blanc” dans le tombeau (Mc 16, 5).
Plus récemment, au cours de certaines apparitions, des anges ont pu apparaître sous les traits d’enfants ou de jeunes hommes : rue du Bac en 1830, le petit ange vêtu de blanc qui a préparé Catherine Labouré à sa rencontre avec la Vierge Marie avait environ “4 ou 5 ans”. Moins d’un siècle plus tard, l’ange de Fatima qui a appris aux trois pastoraux à prier et les a préparés à la vision mariale, avait des traits juvéniles, environ “15 ans” selon sœur Lucie.
Cependant, les anges ne prennent que provisoirement l’apparence de jeunes hommes. “C’est une manière de montrer la jeunesse de Dieu, mais aussi la pureté angélique, leur force”, explique Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon. Ce n’est en réalité qu’une manière d’apparaître qui n’est pas représentative de leur véritable nature : ils sont en effet des êtres spirituels lumineux n’ayant pas d’âge car se trouvant, en dehors du temps humain, dans l’infini éternel de Dieu !
Quand Dieu a-t-il créé les anges ?
C’est en réalité une question sur laquelle la Bible ne donne aucune indication précise. En effet si l’on sait, grâce au récit de la Genèse, quand Dieu a créé le ciel, la terre, la mer, le soleil, la lune, les étoiles, les animaux, et enfin l’homme et la femme, les anges, purs esprits créés par Dieu, ne sont pas mentionnés… ou du moins, pas explicitement.
Au cours des siècles, certains saints et pères de l’Église ont avancé des hypothèses et, parmi les théories les plus plausibles, figure celle de saint Augustin (354-430 ap. J.-C.). Ainsi, après avoir étudié le récit de la Création, ce grand docteur de l’Église a affirmé que les anges ont probablement été créés lorsque Dieu a dit : ““Que la lumière soit” et la lumière fut” (Gn 1,3), c’est-à-dire le premier jour.
Dans La Cité de Dieu (Livre XI, chapitre IX), saint Augustin affirme en effet que :
“S’il est raisonnable d’entendre par là la création des anges, ils ont été certainement créés participants de la lumière éternelle […] et s’ils ont été éclairés de cette lumière qui les avait créés, ç’a été pour devenir eux-mêmes lumière et être appelés jour par la participation de cette lumière“.
Si les anges ont bel et bien connu un commencement, puisque ce sont des êtres créés par Dieu, ce sont des êtres éternels qui n’ont pas d’âge. En effet, les anges se trouvent hors du temps humain, dans un “éternel présent” qui ne connaît pas la succession des jours, des mois et des années. Ils se trouvent dans le temps immuable du Ciel, au-delà du khrónos terrestre, de la temporalité humaine et de l’évolution du temps. “Les anges ne vivent pas de croissance”, explique à Aleteia Don Paul Denizot. “Nous, nous sommes en croissance parce que nous sommes aussi des êtres matériels. L’ange, lui, est déjà créé dans sa perfection.” Ce sont donc des êtres inaltérables, qui ne connaissent pas la progression et les flétrissures de l’âge.