La BBC a dévoilé mardi 6 décembre les noms des 100 femmes les plus inspirantes et influentes en 2022. Parmi elles se trouve une religieuse : sœur Nathalie Becquart. Elle est en effet la première femme occupant le poste de sous-secrétaire du Synode des évêques.
La militante des droits des femmes Malala Yousafzai, l’activiste écologiste Greta Thunberg ou encore la chanteuse Billie Eilish ont un point commun : elles figurent ou ont figuré dans le classement des 100 femmes de l’année de la BBC. En 2022, une religieuse, Nathalie Becquart, a elle aussi son nom dans son classement “100 Women” qui met 100 femmes à l’honneur. La xavière de 53 ans a fait son apparition dans la 10e édition de cette prestigieuse liste. Pour quelle raison ? Elle est la première femme à occuper le poste de sous-secrétaire du synode des évêques. Nathalie Becquart a elle-même déclaré que cette nomination par le pape François, le 6 février 2021, montrait qu’une « porte s’était ouverte » pour les femmes.
Lutter contre les discriminations, un devoir
Soeur Nathalie Becquart fait partie des nombreuses qui conseillent le Pape sur des questions relatives à l’Église catholique mais elle est la seule femme qui a le droit de vote. Auparavant, la religieuse avait été la première femme directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations en France. Nathalie Becquart, à la suite de sa nomination, a déclaré à la BBC :
Comme le dit le pape François,« c’est un devoir de justice de lutter contre toutes les discriminations et violences » à l’égard des femmes… Ensemble, nous devons soutenir de quelque manière que ce soit la participation d’un plus grand nombre de femmes à des postes de direction à tous les niveaux.
Dans la liste révélée par la BBC, on trouve autant de femmes que de profils originaux : ingénieures, sportives, journalistes, avocates ou encore actrices de nationalités diverses sont mises à l’honneur dans ce classement 2022. L’an dernier, la religieuse birmane Ann Rose Nu Tawng avait été nominée après une photo qui avait ému le monde entier : un cliché qui montrait la religieuse à genoux et les bras en croix devant la police birmane.
