Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

JMJ de Lisbonne : les inscriptions officiellement lancées

jmj131.jpg

© Jeffrey Bruno / ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 13/12/22

Le pape François a officiellement lancé les inscriptions aux JMJ de Lisbonne qui se tiendront fin juillet 2023. Il est le premier pèlerin à s’être officiellement inscrit.

À l’issue de l’Angélus le 23 octobre 2022, le pape François a officiellement lancé les inscriptions pour les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne (JMJ), qui se tiendront du 23 au 31 juillet 2023. Il s’est lui-même officiellement inscrit sur le site de l’événement grâce à une tablette apportée par deux jeunes Portugais qui se sont placés à ses côtés à la fenêtre du Palais apostolique. 

Papież Franciszek z młodzieżą z Portugalii w trakcie modlitwy Anioł Pański
Le pape François s’est officiellement inscrit aux JMJ de Lisbonne ce dimanche 23 octobre 2022.

Le Pape est donc devenu le premier pèlerin inscrit officiellement pour les JMJ de Lisbonne. Il a invité tous les jeunes à « s’inscrire à cette rencontre », rappelant la nécessité de redécouvrir « la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et les générations » après une période marquée par la « distanciation ». Les JMJ de Lisbonne étaient originellement censées se dérouler pendant l’été 2022 mais avaient été finalement décalées d’un an après le déclenchement de la pandémie en 2020. Les dernières JMJ remontent à 2019, et s’étaient tenues au Panama. 

Marie se leva et partit avec empressement.

« Marie se leva et partit avec empressement », tel est le thème de ces JMJ dévoilé dès juin 2020. Les jeunes sont appelés à « être lumière dans l’obscurité de la nuit » de ceux qui ne connaissent pas « la joie de la vie nouvelle en Jésus », avait déclaré le pape François lors de l’annonce du thème. Il faut à la jeunesse se servir de l’exemple de la Vierge Marie, qui s’est levée et a immédiatement dit « oui » à Dieu pour suivre le chemin qu’Il lui avait préparé. Il n’y a pas de joie « authentique », a-t-il estimé, si on ne la partage pas autour de soi. Plus le Christ sera porté aux autres, plus Dieu sera présent dans la vie des jeunes.

Découvrez aussi les JMJ en photos de 1986 à 2016 :

Tags:
angelusJMJ de LisbonnePape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement