Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Ce jeudi, ce ne sont pas moins de 4.000 personnes qui sont attendues au Palais des Congrès pour un concert exceptionnel du groupe de pop-louange “Glorious”. C’est qu’il fête (déjà) ses 20 ans d’existence. À l’origine, trois frères, Thomas, Benjamin et Aurélien Pouzin, transformés par la louange découverte avec la Communauté de l’Emmanuel qu’ils fréquentent alors. Le déclic se fait en 2000, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Rome. Le pape Jean Paul II lance à une jeunesse en liesse venue des quatre coins de la Terre : “Si vous devenez ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde”. Il n’en fallait pas plus pour que la fratrie fasse le grand saut et décide de monter son groupe.
Deux ans plus tard sort leur premier album, Glorious. Le début d’une riche odyssée musicale avec pour objectifs l’annonce de l’Évangile et la louange. Le succès est immédiat auprès de la jeunesse chrétienne, qui trouve dans cette forme de musique un renouveau : “Nous sommes à la fois heureux et reconnaissants”, déclare le chanteur du groupe Thomas Pouzin à Aleteia. “Si on nous avait dit à nos débuts, lorsque nous avions 17 et 18 ans, que nous fêterions un jour les 20 ans du groupe, on n’y aurait pas cru !” D’autant que les difficultés ont failli avoir raison du groupe en 2007, un an après la sortie du troisième album. Après un bref temps d’arrêt, le groupe s’accorde une seconde chance, sans Aurélien qui se consacre alors à sa famille.
Dans un autre registre, le titre “Je suis dans la joie” a été écouté par près de 4 millions de personnes sur Youtube, et a même fait l’objet d’une reprise en Corée du Sud ! La chanson “Relever le faible” fait elle aussi partie des standards chez les jeunes chrétiens, avec parfois, à la clé, des témoignages de personnes dont l’écoute de la musique a changé la vie !
Pour Thomas, cet anniversaire est loin de signer la fin de l’aventure. Au contraire, il ne fait que relancer la vocation profondément missionnaire du groupe. “Il y a une véritable soif des gens pour la louange, pour la musique chrétienne contemporaine. C’est extrêmement encourageant pour nous et cela nous donne envie de poursuivre. Nous avons le cœur large et ouvert pour la suite, on ne compte pas s’arrêter là !” promet Thomas. “Nous allons sortir un nouvel album, cela prendra plus ou moins de temps mais nous voulons vraiment écrire de beaux textes. Après Noël, on se repose, et on s’y met !”