Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
La crèche, le sapin de Noël, la couronne de l’Avent… Nous connaissons bien ces différentes façons de préparer l’arrivée du Christ par des symboles forts, qui symbolisent l’attente. La lumière est primordiale dans cette période caractérisée par une joie humble. Et s’il y a bien un pays où la lumière est reine lorsqu’arrive Noël, c’est l’Islande, pays presque enchanté tant la beauté des paysages enneigés est saisissante.
Ce doux mélange entre le blanc immaculé de la neige et la chaude lumière dorée des illuminations, on le retrouve jusque… dans les cimetières. En effet, les islandais perpétuent chaque année une jolie tradition pleine de sens : celle de dresser des croix entourées de guirlandes électriques sur les tombes de leurs défunts, en les accompagnant régulièrement de bougies, pendant toute la période précédant Noël. Par cette tradition très ancienne, qui se faisait uniquement à la bougie auparavant, les islandais honorent leurs morts et rendent, d’une certaine façon, visibles ceux qui sont devenus invisibles. Le jour de Noël, les Islandais vont spécialement visiter les tombes de leurs morts pour y déposer fleurs, bougies, et décorations. Il s’agit d’un moment solennel et cher aux islandais. En 2016, l’office du tourisme de Reykjavík avait invité les touristes à assister à cette tradition, provoquant l’ire des habitants qui avaient condamné la transformation d’un moment intime et personnel en une attraction touristique.