Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Répondre à la question des émotions des anges reste complexe. Les anges ressentent-ils le bonheur, la tristesse ou la colère ? Peut-on parler de l’amour des anges envers Dieu ? S’aiment-ils entre eux ? Ces interrogations ont retenu l’attention des Pères et des docteurs de l’Eglise. Cependant, pour y répondre, il a fallu d’abord définir la nature de l’ange. Dans les premiers temps et jusqu’au XIIe siècle (chez saint Bernard encore) il y a eu l’idée que les anges étaient des créatures de nature plus spirituelle que celle des hommes, mais qui restaient liées à une certaine matérialité.
Tout change avec saint Thomas d’Aquin. Surnommé le docteur angélique, il laissera une pensée théologique aussi riche que lumineuse sur les anges. Le dominicain définit, le premier, l’ange comme une créature purement immatérielle. Selon lui, l’ange est un pur esprit qui exerce un certain nombre d’activités d’ordre purement spirituel à savoir la pensée, la connaissance et l’amour.
Les émotions spirituelles
Par conséquent, étant des créatures spirituelles, les anges n’ont pas d’émotions comparables à celles des hommes. “Comme le dit saint Thomas d’Aquin, les émotions passent par la corporalité. Or les anges n’ont pas de corps. En revanche, les anges ont des émotions spirituelles comme la joie ou l’amour”, explique à Aleteia Don Paul Denizot,
recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.
L’unique souci des anges est de voir manifester la gloire et l’amour du Créateur.
Illuminés par la lumière de Dieu, par son intelligence, ses mystères et ses grâces, les anges sont comblés d’une joie sans limite de voir Dieu glorifié à travers soi. Dans son ouvrage Enquête sur les anges Anne Bernet précise que leur intelligence est donc “perpétuellement comblée par la vision de Dieu et leur capacité d’amour “s’abreuve à l’Amour absolu.” Ainsi, l’unique souci des anges est de “voir manifester la gloire et l’amour du Créateur”, écrit-elle.
Mais si les anges, ces adorateurs parfaits de Dieu, se réjouissent du Bien qui s’accomplit sur la terre, comment ne seraient-ils pas tristes du Mal qui y agit ? Comment peuvent-ils être heureux face aux atrocités qui se déroulent dans le monde ? Dans son Cantique spirituel, saint Jean de la Croix répond à cette question de façon étonnante :
“Les anges comprennent mieux que personne les effets du Mal, sans en ressentir nulle douleur et s’acquittent des œuvres de miséricorde sans en éprouver de compassion affligeante.” (Cantique spirituel).
Et à saint Thomas d’Aquin de conclure avec cette vision lumineuse sur les émotions des anges :
“L’ange ne peut être peiné que par ce qui est contraire à sa volonté qui est celle de Dieu. Or, rien ne se produit que Dieu ne permette afin d’en tirer un bien plus haut. Il tolère le Mal pour le faire servir à ses plans et au bonheur de ses élus.” (Somme théologique I, 62)
Découvrez les plus belles pensées des grands saints sur les anges :
Lire aussi :Pourquoi les anges sont-ils toujours jeunes ? Lire aussi :Combien d’anges y a-t-il réellement ?