Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Benoît XVI “est un saint”, assure le pape François 

POPE-FRANCIS-BENEDICT-000_DV1599284.jpg

OSSERVATORE ROMANO / AFP

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI, le 23 décembre 2013.

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 19/12/22

Le pape François a de nouveau évoqué le lien particulier qui l’unit au pape émérite Benoît XVI, son prédécesseur, dans un entretien avec le journal espagnol ABC le 17 décembre 2022. Il n’a pas hésité à qualifier Benoît XVI de saint.

Le pape François s’est exprimé dans un entretien accordé au journal espagnol ABC, le 17 décembre 2022, sur son admiration pour le pape émérite Benoît XVI, n’hésitant pas à qualifier ce dernier de saint. “C’est un saint. C’est un homme de haute vie spirituelle”, déclare notamment le Pape au quotidien, qui décrit également le Pape émérite comme “un grand homme”. “Je lui rends souvent visite et je suis édifié par son regard transparent. Il vit dans la contemplation… Il a un bon sens de l’humour, il est lucide, très vif, il parle doucement mais suit la conversation”, poursuit-il. 

Ce n’est pas la première fois que le Pape témoigne de son amitié pour son prédécesseur, à qui il voue un grand respect. Il en a fait à de multiples reprises l’éloge, notamment en juin 2021 à l’occasion des 70 ans de sacerdoce de Benoît XVI, “le contemplatif du Vatican, qui dédie sa vie à prier pour l’Église et pour le diocèse de Rome dont il est évêque émérite”. François avait d’ailleurs déjà décrit Benoît XVI comme un homme “saint et discret”, l’appelant à la fois son père et son frère. 

De son côté, Benoît XVI a lui aussi témoigné de son affection pour François, évoquant leurs similitudes et “la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament”. 

Le 11 février prochain marquera les 10 ans de la renonciation historique du pape allemand. À 95 ans, Benoît XVI vit toujours retiré dans un monastère situé dans les jardins du Vatican.

Tags:
Pape Benoît XVIPape FrançoisVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement