Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Après le calendrier de l’Avent, place au calendrier de Noël !

calendario-de-NAVIDAD.jpg

Gemma Sánchez.

Cajitas del Calendario de Navidad.

Caroline Moulinet - Dolors Massot - publié le 25/12/22

La période de Noël ne s'arrête pas le 25 au soir, une fois la messe célébrée, le beau repas partagé et les cadeaux déballés. Aleteia propose une jolie idée pour faire durer l’esprit de Noël à la maison.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

La liturgie rappelle que la nativité s’étend sur une période de huit jours : l’octave de Noël. En Angleterre, la “festive season” dure jusqu’à l’Epiphanie, comme le rappelle la comptine populaire “The twelve days of Christmas“. En Espagne, une famille a eu la bonne idée de créer son calendrier de Noël. Dans un premier temps, le calendrier de l’Avent avait permis de vivre le temps d’attente de la naissance du Sauveur en préparant son cœur par de petits efforts ou la lecture de quelques mots tirés de l’Evangile de la Nativité. L’esprit du calendrier de Noël est de faire durer la joie de cette nuit très sainte au sein de la famille réunie pour cette fin d’année. Il est bon que les enfants sentent que cette période est spéciale, plus encore que des vacances à partager, un temps particulier pour accueillir l’Enfant Jésus dans son cœur.

calendario-de-NAVIDAD-2.jpg
El Calendario de Navidad.

Voilà quelques idées qui peuvent être trouvées dans ce calendrier, sous forme de jolies cartes nourrissant l’émerveillement des enfants :

Aujourd’hui je dirai un mot gentil à quelqu’un.

J’essaierai de me rendre utile deux fois dans cette journée.

Aujourd’hui je prierai un Je vous Salue Marie en m’imaginant avec la maman de Jésus dans la crèche.

Je m’appliquerai à bien faire ce qui m’a été demandé, par exemple en mettant le couvert, et l’Enfant Jésus en sera heureux.

Aujourd’hui je jouerai avec un petit frère/sœur/cousin(e) à un jeu qu’il aura choisi.

Au cours de cette journée, j’essaierai d’obéir à mes parents dès la première demande.

Par trois fois aujourd’hui je choisirai de sourire, surtout si je suis contrarié par une personne ou une situation désagréable.

Aujourd’hui, je dirai merci à maman et papa avec un baiser.

Aujourd’hui je vais faire un dessin de la crèche et des rois mages en chemin vers Jésus.

“Bonjour Jésus, bienvenue chez nous !”

Chaque famille peut adapter ces cartes à l’âge et au caractère des enfants, les parents peuvent demander aux enfants de décorer ces messages qui seront dévoilés chaque jour ou encore marquer certains jours de façon un peu plus spéciale : le 1er janvier fête de Sainte Marie Mère de Dieu, ou la fête de la Sainte Famille qui sera célébrée cette année le 30 décembre. Et si les Saints Innocents (28 décembre) ou les Rois Mages (6 janvier) apportent un bonbon ou un chocolat, la surprise sera sûrement aussi très appréciée !

Tags:
EnfantsNoël
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement