Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Avec le hors-série Benoît XVI, Serviteur de l’amour, la revue Magnificat offre à chacun la possibilité de s’associer étroitement aux obsèques du pape émérite qui seront célébrées ce jeudi 5 janvier à la basilique Saint-Pierre de Rome, et plus largement de rendre un dernier hommage à ce pape discret, brillant, fin théologien, et d’une humilité édifiante, illustrée par sa renonciation au trône de Saint-Pierre en février 2013 après huit ans de pontificat.
Plonger dans sa vie, apercevoir son œuvre immense, réciter les prières qu’il a lui-même rédigées, sont autant de manières de mieux le connaître et de s’associer à la prière de tous les chrétiens au moment de l’accompagner dans sa nouvelle demeure. A feuilleter pour les photos, à lire d’une traite ou bien en piochant ici et là quelques éléments, Benoît XVI Serviteur de l’amour est un très beau livre souvenir, complet et richement illustré, sur le défunt Pape.
Un hors-série de grande qualité
Un album souvenir particulièrement soigné. Le regard est happé par de nombreuses photos d’archives d’une grande qualité, depuis sa petite enfance jusqu’à son retrait au monastère Mater Ecclesiae. Les textes de Bénédicte Delelis, titulaire d’une licence canonique de théologie et enseignante au Collège des Bernardins, rendent très accessibles la vie mouvementée et l’œuvre gigantesque de Benoît XVI.
Le lecteur y découvre des anecdotes de son enfance, comme la rencontre de ses parents via une petite annonce dans le journal catholique local ou encore la tradition, chez les Ratzinger, d’acheter chaque année à Noël quelques santons pour compléter la crèche familiale. Sa jeunesse, marquée par la montée du nazisme et la guerre, est également richement documentée et illustrée. Puis le lecteur est amené à comprendre son ascension de prêtre à Pape, son amour de la vérité ainsi que les tempêtes qui ont bouleversé son pontificat.
Une partie du magazine est consacrée à la pensée de Benoît XVI. Sans avoir la prétention de commenter son œuvre théologique foisonnante, elle esquisse sa pensée et offre des pistes de réflexion à tous ceux qui souhaitent approfondir les sujets qui lui étaient si chers : la Vierge Marie, l’Eglise, l’eucharistie, foi et raison, et la théologie des fins dernières.
Une invitation à prier avec Benoît XVI
Fidèle à sa vocation qui consiste à aider les lecteurs à prier, Magnificat propose également une sélection de commentaires de psaumes, de méditations et de prières, rédigés par Benoît XVI, qui nourrissent la vie intérieure tout en révélant la profondeur spirituelle de leur auteur. Une véritable école de prière, dans les pas du défunt Pape qui confiait :
“Je prie toujours en premier Notre Seigneur, avec lequel je me sens lié pour ainsi dire par une vieille connaissance. Mais j’invoque aussi les saints. Je suis lié d’amitié avec Augustin, avec Bonaventure, avec Thomas d’Aquin. On dit aussi à de tels saints : Aidez-moi ! Et la Mère de Dieu est toujours de toute façon un point de référence. En ce sens, je pénètre dans la communauté des saints. Avec eux, renforcé par eux, je parle ainsi avec le Bon Dieu, en mendiant d’abord, mais aussi en remerciant, ou tout simplement rempli de joie.” (Benoît XVI, Lumière du monde. Le pape, l’Église et les signes des temps. Un entretien avec Peter Seewald).
Pratique
En partenariat avec