En ouvrant sa catéchèse lors de l’audience générale du 4 janvier 2023, le pape François a rendu hommage à son prédécesseur, décédé le 31 décembre. Il a particulièrement souligné la pensée "vive et courtoise" de Benoît XVI. Et quelques "Santo subito" ("Saint tout de suite") ont jailli.
« Je voudrais que nous nous joignions à ceux qui, ici près de nous, rendent hommage à Benoît XVI« , a dit le Pape à la foule qui remplissait la Salle Paul VI du Vatican. Depuis le 2 janvier, des dizaines de milliers de fidèles sont venus se recueillir devant la dépouille du défunt exposée dans la basilique Saint-Pierre. Le pape François a rendu hommage à « un grand maître de la catéchèse », saluant « la pensée vive et courtoise » du pape émérite, « qui n’était pas autoréférentielle, mais ecclésiale, car il voulait toujours nous accompagner vers la rencontre avec Jésus . Des paroles qui ont déclenché des applaudissements fournis de l’assemblée, où l’on entendait certains crier le nom du pape défunt.
« Jésus, le Crucifié ressuscité, le Vivant et le Seigneur, est le but vers lequel le pape Benoît nous a conduits, en nous prenant par la main », a poursuivi le pontife, avant de souhaiter : « Qu’il nous aide à redécouvrir dans le Christ la joie de croire et l’espérance de vivre. » En s’adressant aux pèlerins de langue allemande, le Pape a évoqué « notre cher défunt Benoît XVI », lui qui assurait que « celui qui croit n’est jamais seul ». « Qui a Dieu a de nombreux frères et sœurs », a ajouté le pontife, faisant observer que « ces jours-ci, nous expérimentons que la communauté de foi est universelle et qu’elle ne finit pas avec la mort ». Des paroles à nouveau applaudies, cette fois sporadiquement, tout comme quelques « Santo subito » ( « Saint tout de suite ») lancés de façon isolée dans les rangs au terme de l’audience.