Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les funérailles de Benoît XVI, décédé ce 31 décembre à l’âge de 95 ans, auront lieu jeudi 5 janvier 2023 place Saint-Pierre. Le pape François présidera les obsèques, tandis qu’il sera relayé à l’autel par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice – comme cela est le cas ces derniers temps en raison des soucis de genou du pontife argentin. Quelque 125 cardinaux, 420 évêques, et près de 4.000 prêtres sont attendus lors de cette célébration animée par environ 250 choristes.
La célébration sera calquée sur le modèle des obsèques pontificales, avec toutefois des adaptations. Certains éléments spécifiques aux obsèques d’un pape régnant ont ainsi été supprimés, comme les supplications finales du diocèse de Rome et des Églises orientales. Le 3 janvier, le Saint-Siège a livré des détails sur l’événement, dont les principales prières qui y seront lues.
1Les intentions de prière
Durant cette messe internationale, après l’homélie, la première intention de prière, lue en allemand, sera dédiée au pape émérite :
Pour le pape émérite Benoît, qui s’est endormi dans le Seigneur,
que l’Éternel Pasteur l’accueille dans son règne de lumière et de paix.
Les autres prières – pour le pape François, les responsables des nations, ceux qui souffrent de la pauvreté – seront lues en français, arabe, portugais, italien.
2La prière eucharistique
La prière eucharistique également fera à la fin mémoire du pape émérite Benoît :
Souvenez-vous de ton serviteur le pape émérite Benoît que vous avez appelé de ce monde à vous. Faites que celui qui s’est uni à votre Fils dans une mort comme la sienne, soit aussi un avec Lui dans sa résurrection, quand de la terre Il ressuscitera dans la chair ceux qui sont morts, et transformera notre corps humble après la mort, modèle de son propre corps glorieux.
3Ultima Commendatio et valedictio
Selon le programme prévu par le Vatican, après l’Eucharistie, le Pape présidera le rite traditionnel de la Ultima Commendatio et valedictio, la dernière louange et adieu :
Chers frères et sœurs, en célébrant les saints mystères, nous avons ouvert nos esprits et nos cœurs à l’heureuse espérance : avec la même confiance, nous adressons nos dernières salutations et les confions à Dieu, le Père miséricordieux et aimant, le pape émérite Benoît.
Que le Dieu de nos Pères, par Jésus-Christ, son Fils unique, dans l’Esprit Saint, qui est Seigneur et donne la vie, accorde au pontife émérite Benoît, sauvé de la mort, de le louer dans la Jérusalem céleste, en attendant que son corps mortel ressuscite le dernier jour.
Que la Bienheureuse Vierge Marie, Reine des Apôtres et Salut du peuple romain, intercède auprès de l’Éternel, afin qu’elle montre le visage de son Fils Jésus au pape émérite Benoît, et console l’Église, qui est pèlerine dans le temps, attendant la venue du Seigneur.
4La dernière prière
Cette prière sera suivie d’un temps de silence ou tout le monde pourra se recueillir dans ses prières. Puis le Pape aspergera le corps du défunt de l’eau bénite et l’encensera. Il récitera par la suite une autre prière :
Père clément, nous confions à votre miséricorde le pape émérite Benoît que vous avez constitué le successeur de Pierre et pasteur de l’Église, annonceur intrépide de votre parole et dispensateur fidèle des mystères divins.
Nous vous en supplions, faites-le entrer dans le sanctuaire des cieux, afin qu’il jouisse de la gloire éternelle avec tous vos élus. Nous vous remercions, Seigneur, pour tous les bienfaits que vous lui avez accordés pour le bien de votre peuple.
Donne-nous le réconfort de la foi et la force de l’espérance.
À toi, Père, source de vie, dans l’Esprit vivifiant, par le Christ, vainqueur de la mort, tout honneur et gloire pour toujours et à jamais.
Amen.
Le cercueil du pontife allemand sera ensuite porté en procession jusqu’au lieu de la sépulture, dans les grottes vaticanes, au son du Magnificat. Benoît XVI doit être enterré à l’emplacement de l’ancienne tombe de Jean Paul II – de 2005 à 2011.