Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Même lorsque l’on pense tout connaître d’un artiste, on se rend souvent compte qu’il peut encore réserver de belles surprises. C’est le cas d’Elvis Presley, le “roi du rock’n’roll”, mort le 16 août 1977. Véritable incarnation de la rockstar, le chanteur à la fameuse mèche noire a vendu plus d’un milliard de disques dans le monde. Encore écouté aujourd’hui et considéré comme inégalé, Elvis Presley a également chanté une ode à la Sainte Vierge fort peu connue du grand public.
Il s’agit du titre The miracle of the Rosary, enregistré le 15 mai 1971 et sorti le 20 février 1972. Titre on ne peut plus surprenant puisqu’il est dédié à la Vierge de Fatima, qui a généré une grande dévotion de la part des catholiques. Or, Elvis Presley a été baptisé au sein d’une communauté chrétienne évangélique, où la dévotion mariale n’existe pas. Il a cependant été sensibilisé à la musique chrétienne et sacrée et a alors, à de multiples reprises, témoigné de son talent pour le gospel avec des morceaux comme : He Touched Me, ou Amazing Grace.
Quelle histoire se cache donc derrière ce mystérieux hymne à Notre-Dame du Rosaire ?
Un clin d’oeil de Fatima à l’origine de la chanson
En réalité, la chanson a été écrite par un ami d’Elvis, nommé Lee Denson, qui était le fils d’un pasteur protestant de l’Église pentecôtiste. C’est d’ailleurs Lee qui aurait appris à Elvis à jouer de la guitare lorsqu’ils étaient enfants. Bien que fidèle à la foi protestante, Lee épouse Marie, une jeune femme catholique. Ce mariage pousse Lee Denson à s’intéresser aux dogmes catholiques. Il observe notamment son épouse prier quotidiennement le chapelet, en réponse à la demande de Notre-Dame de Fatima aux petits bergers portugais à qui elle est apparue en 1917. Progressivement, Lee se tourne vers le catholicisme qu’il se décide à embrasser pour de bon.
Un jour, alors que Marie avait négligé pendant quelques temps sa prière, elle perd son chapelet rapporté par une de ses amies de Fatima. Après avoir retourné la maison, rien n’y fait. Pourtant, dans la nuit du 13 octobre 1960, Lee trouve le chapelet dans son étui, posé sur le lit. À la messe du lendemain, Lee et son épouse sont surpris par les paroles du prêtre, qui prêche que Notre-Dame de Fatima accomplit parfois des miracles dans la vie tous les jours, sans pour autant que les gens ne la remercient. Lee décide alors d’écrire la chanson. Il la propose ensuite à son ami Elvis en 1967, date du 50e anniversaire des apparitions de Fatima. Elle ne sera finalement enregistrée par “the King” qu’en 1971.
Avec son épouse, Lee Denson deviendra particulièrement actif au sein de l’apostolat mondial de Fatima, association de fidèles approuvée par le Saint-Siège en 2010. Il chantera même la chanson, en 1980, au sanctuaire de Fatima… devant l’une des voyantes, sœur Lucie.