Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Neuf idées pour inviter Dieu dans son quotidien

HOME-CATHOLIC.jpg

Natali _ Mis I Shutterstock

Morgane Afif - publié le 15/01/23

"Je ne trouve pas le temps de prier", soupire-t-on parfois à longueur de journée. Et si inviter Dieu dans sa vie quotidienne était plus facile qu’on ne le pensait ? Voici neuf idées simples et ludiques pour recentrer sa vie sous le regard de Dieu.

Sainte Thérèse de Lisieux, dont nous fêtons le 150e anniversaire de sa naissance cette année, ne nous a-t-elle pas enseigné que la prière était « un simple regard jeté vers le Ciel » ? Si la rigueur de l’oraison quotidienne ou la prière des offices peuvent effrayer, utiliser le jeu pour se mettre sous le regard du bon Dieu chaque jour est accessible à tous, seul ou en famille, et l’occasion de recentrer sa vie sur l’essentiel. Jeux de société, musique, décoration, on a pensé à tout, pour vous. 

1Prier… Avec un dé !

5-1.jpg

Osez le bénédicité : bénir son repas, et rendre grâce pour le pain quotidien est une méthode infaillible pour se tourner vers le Ciel. Issu de la tradition juive et monastique, le bénédicité est aussi un temps de prière en famille pour remercier Dieu ensemble des bienfaits qu’Il nous procure. Pour trouver de l’inspiration, jetez ce dé avec ces six prières courtes à chanter ou lire en famille. Une pour chaque jour, sauf le dimanche : c’est alors à vous de l’inventer. 

2Piocher une bonne parole

2-2.jpg

Au fil des semaines, ce calendrier de 365 paroles tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament, permet de découvrir chaque jour une jolie citation à méditer durant la journée et ancrer sa vie quotidienne dans le Verbe de Dieu. Pratique, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé le courage de se plonger entièrement dans la Bible.

3Sortir un jeu de société

1-1.jpg

Pour les amateurs du 1000 Bornes, découvrez sa version… biblique ! La merveilleuse histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament est ici illustrée par 72 cartes-étapes avec lesquelles on s’amuse en famille ou entre amis comme avec le célèbre jeu. Ici, pas de mauvais perdant, avec le Seigneur, on est tous gagnants. 

4Afficher ses chaussettes

3-2.jpg

Pour afficher un look décalé, exprimer son originalité et, pourquoi pas, engager la discussion au bureau avec ses collègues ou autour d’un verre entre amis. Parce qu’il n’est pas toujours facile de témoigner, arborez avec fierté et discrétion votre foi de manière inattendue, et laissez les autres engager la discussion autour de votre nouvel accessoire. Découvrez une collection originale et haute en couleurs.

5Installer une icône ou une croix au-dessus de sa porte

4-1.jpg

Ainsi, la première chose que vous ferez en arrivant chez vous et en partant le matin, sera de jeter un regard vers le bon Dieu : une prière facile, quotidienne, et sans effort ! Pourquoi ne pas prendre le temps, alors, de faire un signe de croix et de confier à Dieu sa journée ? L’occasion, aussi, de s’essayer à la prière toute simple du « merci, pardon, s’il-te-plaît » par laquelle on remercie le Seigneur pour un événement particulier, on lui demande pardon pour une faute commise et on lui présente une intention précise.

6Ecouter de la musique

9-1.jpg

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs : à défaut de mettre ses prières en mots, laissez les artistes le faire. Chants de Taizé, de l’Emmanuel, du Chemin Neuf, Glorious, Natasha St-Pier, Grégory Turpin, musique sacrée ou chants grégoriens… Il y en a pour tous les goûts. De quoi s’offrir le luxe d’un peu de calme dans ses trajets de métro ou dans les bouchons pour partir au travail le matin. 

7Chanter !

8-1.jpg

Une fois rentré chez soi, fredonner un chant religieux gardé en tête du dimanche dernier, au milieu de ses occupations. Saint Augustin écrivait même que « chanter, c’est prier deux fois ». Plus d’excuses pour ne pas faire ses gammes et pratiquer sa voix, merveilleux instrument qui est aussi un don de Dieu. Pour aller plus loin, pourquoi pas rejoindre une chorale et lier l’utile à l’agréable ? Utiliser ses cordes vocales et faire œuvre commune, c’est aussi faire fructifier un talent au service du beau.

8Instaurer des rituels

6-1.jpg

Et si la prière devenait un réflexe ? Pourquoi ne pas prendre l’habitude de réciter une prière courte et simple associée à différents moments ? « Merci Seigneur pour [prénom] » après un coup de téléphone ; « Seigneur, viens en aide à ceux qui peinent » en croisant une personne sans-abris ; « Accueille ceux qui reposent ici dans la joie de Ton Royaume », en passant devant un cimetière ; « Merci Seigneur pour la beauté de Ta Création » face à un paysage grandiose. Aucune prière n’est inutile, même la plus courte qui soit, car rien n’est vain qui plaît à Dieu. 

9User des post-it

7-1.jpg

Écrire une courte citation, de la Bible, d’un saint, ou une petite prière, n’importe laquelle, du moment qu’elle vous touche et vous inspire. Par exemple : « Jésus, j’ai confiance en Vous » ; « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » ; « Aime et ce que tu veux, fais-le » de saint Augustin ou « Dieu est parmi les casseroles et les marmites » de sainte Thérèse d’Avila et la scotcher dans sa cuisine, au-dessus de son bureau, sur le pare-soleil de sa voiture ou le miroir de sa salle-de-bain, puis en profiter pour redire cette phrase en passant devant. 

Tags:
Foi
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement