Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Au commencement, Dieu créa le “ciel et la terre”, “l’univers visible et invisible”, comme nous le récitions dans le Credo. Dans cet univers invisible, Il créa les anges, purs esprits, revêtus de lumière, immergés dans l’étreinte béatifique de la lumière trinitaire. Ce lieu est communément appelé le Paradis ou le Ciel, ou encore le Royaume de Dieu. Un lieu qui dépasse toute imagination, qui est inconcevable à l’esprit de l’homme et indescriptible : même les mots les plus sublimes du plus grand des poètes ne pourraient refléter et contenir toute cette beauté.
Un langage imagé
Certains versets bibliques décrivent le Ciel avec un langage symbolique et imagé pour faire entrer l’homme dans une meilleure compréhension et lui donner une ébauche des réalités célestes. Ainsi, pour décrire l’état de paix suprême qui règnera au Paradis, il est dit que : “le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira” (Is 11, 6). Ou bien dans le livre de l’Apocalypse, pour décrire sa lumière, saint Jean compare “son éclat [à] celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin” (Ap 21,11) et il écrit que les hommes “n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera” (Ap 22,5).
Tout est lumière, là où se trouvent les anges justes, contemplant le Dieu éternel. Cependant avant la création de l’homme, l’un des anges se rebella contre Dieu : Lucifer, le plus beau des anges qui refusa de servir Dieu et entraîna la chute d’un tiers des anges en enfer, dans l’étreinte affreuse de l’obscurité éternelle. Comme le raconte la Bible, en effet, ces anges n’ont pas gardé “la dignité de leur rang, mais ont quitté la demeure qui était la leur. Le Seigneur les maintient enchaînés à perpétuité dans les ténèbres” (Jd 6), “là où il y [a] des pleurs et des grincements de dents” (Mt 8,12).
En mission sur la terre
Toutefois de nombreux théologiens, dont des saints, s’accordent pour dire que les anges sont souvent en “mission” sur la terre. Dans la Genèse, concernant les anges justes, il est dit : “[Jacob] eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient” (Gn 28,12). Ces purs esprits, envoyés du Seigneur, viennent aider les créatures qui leur sont confiées dans leur chemin sur la terre. Ils les protègent physiquement contre les dangers, ils éclairent leur intelligence avec des inspirations divines et conduisent leurs pas vers la vie éternelle par leur présence spirituelle et, dans de rares cas par volonté divine, en matérialisant leur esprit incorporel. Cependant tout en aidant les hommes sur terre, les anges fidèles ont la faculté divine d’associer l’action à la contemplation, ne perdant jamais la vision béatifique de Dieu !