Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 05 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Ce mot résume tout le Catéchisme de l’Église catholique

CATECHISME-DE-L-EGLISE-CATHOLIQUE-ALETEIA.jpg

Montage Aleteia

Philip Kosloski - publié le 27/01/23

Si le "Catéchisme de l'Église catholique" peut évoquer les règles et les lois de l’Église, c'est pourtant un tout autre mot qui le résume.

Le Catéchisme de l’Église catholique est un ouvrage qui entend résumer la foi, l’enseignement et la morale de l’Église catholique. On a tendance à le voir comme un recueil de règles et de lois. Pourtant, le prologue du Catéchisme explique qu’il doit être considéré dans le contexte du mot « amour » : 

Toute la finalité de la doctrine et de l’enseignement doit être placée dans l’amour qui ne finit pas. Car on peut bien exposer ce qu’il faut croire, espérer ou faire ; mais surtout on doit toujours faire apparaître l’Amour de Notre Seigneur afin que chacun comprenne que tout acte de vertu parfaitement chrétien n’a pas d’autre origine que l’Amour et pas d’autre terme que l’Amour (Catech. R. préface 10). (CEC 25)

Ainsi, le but du Catéchisme n’est pas simplement de dicter des règles de vie aux catholiques, mais de les aider à mieux aimer Dieu. La première Lettre de saint Jean le résume très bien :

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jn 4, 8)

La connaissance de Dieu va donc de pair avec l’amour que nous Lui portons. Nous ne pouvons pas simplement « connaître » Dieu et ses règles sans L’aimer. Le Catéchisme de l’Église catholique, même s’il peut sembler axé sur les règles, est en fait axé sur l’amour et sur la façon d’aimer Dieu d’une manière plus parfaite.

Ces versets de la Bible qui montrent combien Dieu nous aime :

Tags:
AmourcatéchisteDieu
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement