Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
C’est un sacré point commun avec le pape François que celui de porter le même nom de famille que celui de sa grand-mère. La famille Vassallo est originaire de Cadix, en Espagne, mais leur patronyme est italien. Ils se sont aperçus après quelques recherches qu’il s’agissait du même que celui de la grand-mère paternelle du Pape, Rosa Vassallo, qui l’a élevé enfant. Le pape François l’a mentionnée à plusieurs reprises au cours de son pontificat et témoigné de son attachement à sa “nonna” (grand-mère en italien, ndlr). Dans sa toute première homélie, qui intervenait après avoir été proclamé Pape, il s’est souvenu de sa grand-mère.
Carlos Vassallo avait organisé un voyage à Rome avec sa femme et ses filles. Avant le départ, il a eu l’idée de glisser un marqueur noir dans sa valise. “J’ai pensé faire une banderole avec l’inscription “Famille Vassallo” une fois sur place, et que nous pourrions la déployer pendant l’audience pour que le Pape puisse la voir.”
Une rencontre inattendue et spontanée
Alors que l’audience débutait le 30 janvier dans la salle Paul VI, la petite famille assise au milieu de l’auditorium a brandi la grande affiche avec le nom “VASSALLO” en lettres géantes. “Nous avons crié, mes filles sont montées sur les chaises et ont levé la banderole quand François a salué la salle en espagnol”, explique Carlos à Aleteia. “Nous n’y croyions pas mais le Pape nous a regardés et nous a fait un signe.” À la fin de l’audience, un agent de sécurité s’est approché d’eux et leur a demandé de l’accompagner : “Le Pape veut vous voir”, a-t-il déclaré.
Et voici toute la famille Vassallo devant le Pape. “Nous prions beaucoup pour vous, Saint-Père”, lui ont dit les Vassallo. Après un échange plein d’humour, le Pape a relevé la coïncidence des noms de famille et a même soulevé l’hypothèse d’une ascendance commune. La famille Vassallo a pu remettre en main propre une statue de la Vierge de la Paix conçue par le grand-père de la famille, Juan Luis Vassallo, qui est sculpteur. Après les avoir bénis, le Pape a remis à chacun d’eux un chapelet .
Cette rencontre avec le Pape est “un cadeau de la Vierge, une grande chance”, pour les Vassallo. Jamais cette famille n’aurait imaginé qu’une simple affiche aurait pu les amener à partager un tel moment avec le Pape !