Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Nicaragua : le père Óscar condamné à dix ans de prison

Père Oscar Nicaragua

Facebook / Diocèse de Matagalpa

Le père Oscar arrêté et condamné à 10 ans de prison sous la dictature Ortega, au Nicaragua

Cécile Séveirac - publié le 06/02/23

Less attaques du gouvernement du Nicaragua contre l’Église catholique ne cessent de s'intensifier. Le 4 février 2023, le père Óscar Danilo Benavidez Dávila a ainsi été condamné par la justice à dix ans de prison pour "complot", "atteinte à l'intégrité nationale" et "propagation de fausses informations".

Le père Óscar Danilo Benavidez Dávila, prêtre catholique, a été condamné le 4 février 2023 à une peine de dix ans d’emprisonnement au Nicaragua. Il a été jugé coupable des crimes de “complot”, d'”atteinte à l’intégrité nationale” et de “propagation de fausses informations”, selon la justice nicaraguayenne. Il s’est également vu infliger une amende équivalente à environ 1.350 euros. Âgé de 50 ans, le père Benavidez est prêtre dans le diocèse de Siuna, au sud du Nicaragua. 

Accusé d’avoir critiqué la dictature du gouvernement Ortega, il était détenu depuis le 14 août 2022, date à laquelle il avait été arrêté après avoir célébré la messe. Jugé le 16 janvier 2023, le prêtre avait écopé de huit ans de prison, mais sa peine a finalement été allongée au cours d’une audience à huis clos que certains dénoncent comme arbitraire et expéditive. 

Vagues de persécutions contre l’Église catholique au Nicaragua

Depuis plusieurs années, le gouvernement de Daniel Ortega intensifie ses attaques contre les catholiques. Les intimidations et vexations sont nombreuses depuis que l’Église catholique est considérée par le pouvoir comme le soutien majeur des opposants politiques au régime Ortega.

Parmi les mesures prises, des expulsions et des condamnations à l’exil, l’interdiction de certaines pratiques religieuses comme les processions, ou encore des arrestations arbitraires. Mgr Alvarez a notamment été arrêté en août 2022 et est actuellement toujours en détention au sein d’une résidence surveillée. Il sera lui aussi jugé pour complot et diffamation dans les mois à venir.

Tags:
NicaraguaPersécutionsPrêtre
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement