Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Prier, c’est exercer notre désir. Saint Augustin nous dit que “le désir de ton cœur est ta prière. Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer. La constance de ta prière sera cette voix incessante de ton désir”. Dans un dialogue mystique, Dieu dit à sainte Catherine de Sienne : “Sais-tu comment je me manifeste dans l’âme qui m’aime en vérité ? Je montre ma force de plusieurs façons, selon le désir qu’elle a.”
Pourquoi le désir est-il si crucial ? Nous réalisons par expérience que nos désirs nous conduisent quelque part. Le désir nous ouvre à un horizon exaltant, plus grand que nous-mêmes, et nous incite à le poursuivre. C.S. Lewis parle du désir comme de “la signature secrète de chaque âme, le besoin incommunicable et inassouvi. La chose elle-même qui vous appelle toujours hors de vous-même”.
Dieu dit aussi à sainte Catherine : “Moi qui suis le Dieu infini, je veux que vous me serviez avec ce qui est infini ; et vous n’avez rien d’autre d’infini que l’amour et le désir de votre âme.”
Le désir pour nous conduire vers Dieu
Soyez conscient que le désir est un don de Dieu pour nous, et le désir est donné pour que nous puissions comprendre le but pour lequel nous vivons. Saint Thomas d’Aquin nous assure qu’ “il n’y a pas de désir qui ne soit pas orienté vers un bien. Il est impossible qu’un désir naturel soit vain et insensé”.
Nos désirs nous sont donnés précisément pour nous conduire à Celui qui nous les a donnés. Le désir est donné pour que nous puissions participer personnellement au bonheur de Celui qui nous a créés. Et comme disait Georges Bernanos : “Nous ne pouvons vraiment posséder que ce que nous désirons.”
Paul Claudel offrait aussi cet encouragement :
“Le Christ nous dit : je suis venu vous apporter le désir et la direction, cette compréhension secrète, tout au long de vos voyages, de votre destination. Au fardeau qui vous pèse, j’ai ajouté le désir.”
Cédons à notre désir et laissons-le travailler dans notre prière en demandant avec saint Cyprien : “Que Dieu voie notre désir, car il donnera plus abondamment les récompenses de Son Amour à ceux qui l’auront désiré avec plus de ferveur.”