Le pape François a exhorté à vivre la vie chrétienne au « maximum possible », lors de l’angélus qu’il a présidé place Saint-Pierre le 12 février 2023. Il a encouragé à ne pas être "inflexibles dans notre jugement des autres" mais à être "miséricordieux".
« Les règles religieuses sont utiles, elles sont bonnes, mais elles ne sont qu’un début », a déclaré le pontife de 86 ans en commentant les lectures de la messe dominicale. Il s’agit de ne pas en rester à « une religiosité extérieure et détachée », comme des serviteurs d’un « dieu maître », mais d’être « enfants de Dieu le Père ».
Au fil de sa méditation, le pape François a invité à ne pas se contenter « du strict minimum, alors que Jésus nous invite au maximum possible ». Et de mettre en garde contre la tentation de s’accommoder de phrases telles que « Je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je n’ai fait de mal à personne ».
« Dieu ne raisonne pas par des calculs et des tableaux, a martelé le Pape ; il nous aime comme un amoureux : pas au minimum, mais au maximum ! ». Le véritable amour ne s’arrête pas « à un certain point », il va « au-delà, il ne peut pas faire autrement ».
Une histoire d’amour avec Dieu
Ainsi, pour le chef de l’Église catholique, il ne suffit pas de ne pas commettre de meurtre « si l’on blesse ensuite ses frères et sœurs en paroles » ; il ne suffit pas de ne pas commettre d’adultère « si l’on vit ensuite un amour entaché de duplicité et de mensonge », et « de faire un serment solennel si l’on agit ensuite avec hypocrisie ».
Le pontife argentin a finalement laissé à la foule des questions: « Comment est-ce que je vis la foi ? S’agit-il d’une question de calculs, de formalismes, ou d’une histoire d’amour avec Dieu ? Est-ce que je me contente de ne pas faire de mal, de sauver la face, ou est-ce que j’essaie de grandir dans l’amour de Dieu et des autres ? »

