Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Spécialisée dans les travaux de démolition, une entreprise lavalloise intervient depuis ce lundi 13 février sur l’église de Saint-Isle (Mayenne) qui date de 1872, mais est interdite au public depuis 33 ans. Et avant de démonter l’ensemble de l’édifice, ce qui devrait prendre deux semaines maximum, ce mardi 14 février, les déconstructeurs ont fait sonner une dernière fois les cloches en bronze de l’église, à midi, devant une centaine de paroissiens du village émus.
Qu’on se rassure tout de suite, les cloches, qui ont été inscrites aux monuments historiques, sont bien sûr conservées et données à l’abbaye cistercienne de Clairmont, située à 5 kilomètres de Saint-Isle. Quant aux autres éléments à l’intérieur, comme la clôture de chœur, les fonts baptismaux, les vases et les plaques mémorielles, ils seront réinstallés dans l’autre église du village, celle du Genest. Enfin, une partie des soubassements du chœur et de la nef vont être conservés sur place pour marquer la mémoire de l’édifice, autour desquels sera implanté un espace vert.
Avant de se résoudre à cette démolition, la mairie affirme s’être battu des années pour tenter de restaurer cette église qui était dans un état de grand délabrement, bâchée depuis les années 2000, et qui représentait un risque réel à cause de son emplacement au bord d’une route départementale très fréquentée. Mais l’annonce du million d’euros nécessaire pour sa restauration, (seulement extérieure !), a mis fin au projet, d’autant que le village possède une deuxième église, depuis le regroupement de communes en 2000 entre Le Genest et Saint Isle. “L’église du Genest bien évidemment est maintenue en parfait état donc la pratique du culte est possible”, indiquait ainsi la maire, Nicole Bouillon, lors d’une réunion d’information aux habitants.
Pour décider de cette démolition, la mairie a obtenu l’aval de l’architecte des bâtiments de France, celui du diocèse de Laval qui a signé un décret d’exécration de l’église paroissiale de Saint-Isle en novembre 2022, et enfin l’autorisation de la Préfecture avec un arrêté de désaffectation, entérinant que l’édifice n’était plus destiné au culte.