Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Durant les Carême, enfants et adultes choisissent de faire un effort, quelque chose qu’ils vont abandonner durant les 40 jours. Si les bonbons ou autres gourmandises sont traditionnellement un effort de Carême plébiscité par les enfants, il existe d’autres petits et grands sacrifices qu’ils peuvent faire. Comme abandonner les jeux vidéo, bien que cela puisse souvent être un sacrifice difficile à tenir, à l’image de Carlo Acutis.
Un Carême avec Carlo Acutis
Alors que l’on tient le bienheureux Carlo Acutis pour le “saint patron des joueurs de jeux vidéo”, ce dernier avait en réalité une relation compliquée avec les écrans. Il aimait jouer aux jeux vidéo, souvent avec ses copains. Mais un jour, se rendant compte de l’agressivité de ses amis après avoir joué pendant plusieurs heures, il s’est décidé à limiter ses parties de jeux vidéo à une heure par semaine. Pourquoi donc ne pas proposer à ses enfants d’imiter Carlo Acutis pendant le Carême ?
Selon une étude d’Ipsos, publiée en 2022, les moins de six ans joueraient jusqu’à 6 heures par semaine aux jeux vidéo, tandis que les 7-12 ans y joueraient 9 heures par semaine et les 13 ans et plus près de 18 heures. Pour de nombreux enfants, ce type d’effort risque donc le plus difficile à tenir.
Il est à noter que si vous proposez cet effort de Carême à vos enfants, assurez-vous de leur proposer des alternatives sans écran. Si vous ne le faites pas, ce défi de Carême sera vite abandonné et votre enfant risque de revenir aux jeux vidéo dans les jours suivant le Mercredi des Cendres.