Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
L’archidiocèse de Los Angeles a partagé la dernière homélie enregistrée de Mgr David O’Connell, évêque auxiliaire de Los Angeles abattu le 18 février 2023. Il s’agit de celle prononcée à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes le 11 février. Cette homélie est une véritable ode à la Sainte Vierge et à l’amour que celle-ci porte aux hommes. On y découvre la dévotion qu’entretenait le défunt prélat à son égard, renforcée après ses quelques passages à Lourdes qui l’ont beaucoup marqué.
“Le cœur de notre Sainte Mère est rempli d’amour pour vous”, peut-on lire dans l’homélie de Mgr O’Connell. “J’ai une tendresse particulière pour Notre-Dame de Lourdes, car les quelques fois où j’y suis allé [à Lourdes, ndlr], on sent vraiment la puissance de cet amour.” Le sermon évoque la puissance maternelle qui se dégage de la Vierge de Lourdes, comme une mère attend le retour de son enfant sur le pas de la porte pour l’accueillir à la maison.
S’appuyer sur Marie, “meilleure disciple de Jésus”
Mgr O’Connell commente ensuite le chapitre des Noces de Cana, qui était l’évangile du jour. Il démontre avec humour la délicatesse de mère dont fait preuve Marie lorsque les mariés risquent de se retrouver à court de vin pour leur repas de fête. “Marie voyait que le vin s’épuisait et ne voulait pas que le couple soit gêné ou humilié par cela. C’est pourquoi elle va voir son fils pour lui demander d’agir”, explique-t-il en démontrant que ce passage symbolise toute la puissance de l’amour de la Vierge pour ses enfants. “Je pense que c’est ainsi que Notre Mère bénie est toujours parmi nous, cherchant toujours à nous aider et à intercéder auprès de son Fils”, poursuit Mgr O’Connell.
L’évêque auxiliaire de Los Angeles y rappelle également en quoi Marie est un exemple d’obéissance : “Marie dit aux serviteurs : “Faites tout ce qu’il vous dira”. Je pense que c’est ce qu’elle nous dit aussi — faites tout ce que Jésus vous dit. Ce que Notre Sainte Mère veut par-dessus tout — et elle nous aidera en cela —, c’est vous aider à aimer Jésus, parce que personne ne l’aime comme elle. Demandez-lui de vous aider à faire sa volonté, à suivre Jésus, à être son disciple, car c’est elle la meilleure disciple de Jésus.”