Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“Ma porte est toujours ouverte”, indique l’abbé François Raimbault, jeune prêtre de la communauté de l’Emmanuel, et aumônier du foyer Sainte-Thérèse de l’ICES depuis deux ans. Le foyer Sainte-Thérèse est mixte et accueille chaque année 42 étudiants à La Roche-sur-Yon, juste en face du campus où ils commencent leurs études parfois loin de leurs familles.
“L’idée est de permettre une transition entre la vie en famille vers la vie de jeune adulte autonome et plus libre, le tout de façon constructive et adaptée”, poursuit le Padre qui participe activement à cette mission, accompagné d’un couple marié et d’une sœur laïque consacrée, tous membres de la communauté de l’Emmanuel, et tous vivant sur place.
Lieu d’études, lieu de vie fraternelle, lieu de prière et de formation spirituelle, telle est la définition de ce foyer pas comme les autres. Si chaque étudiant dispose de son propre studio, il bénéficie également d’espaces communs (une salle de travail et une salle commune avec jeux, billard et piano), qui permettent ainsi une vie fraternelle et conviviale.
“C’est un cadre de vie très porteur pour les étudiants qui passent ici une année”, assure Samuel Jaillet qui a intégré l’équipe en septembre dernier avec son épouse et leurs trois enfants. “Nous gérons le quotidien, la logistique, et assurons une présence rassurante. Mais nous sommes aussi là pour un accompagnement plus profond, pour les guider, eux qui sortent de chez leurs parents, vers une vie d’adulte autonome, où ils prennent aussi conscience que la vraie liberté est celle qui n’enferme pas.”
Tout au long de l’année, de nombreuses propositions sont faites aux étudiants : cuisine partagée, soirées thématiques, enseignements ou encore veillées. “Nos propositions évoluent en fonction des jeunes et de leurs demandes”, ajoute encore Samuel Jaillet. Un modèle qui permet de vivre en fraternité et qui est souvent d’une grande aide, “pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux les week-ends par exemple”.
La chapelle ouverte 24h sur 24
Le foyer Sainte-Thérèse est également actif pour faire grandir la vie spirituelle. “Nous les accompagnons et leur donnons de bonnes bases, notamment dans leur relation avec le Seigneur”, confie ainsi l’aumônier. Pour cela, la chapelle de la Miséricorde, attenante au foyer, est ouverte 24h sur 24 et la messe y est célébrée quotidiennement. “Elle est obligatoire uniquement le vendredi.” “Et le dimanche soir, il n’est pas rare d’y retrouver les “anciens” du foyer qui viennent chanter les complies avec les “petits nouveaux””, raconte encore Samuel Jaillet.
Car petits nouveaux ou anciens, tous le confirment, passer par le foyer Sainte-Thérèse est une expérience fondatrice. “Grâce au contact que nous gardons avec les “anciens“ qui sont en deuxième année de licence, nous réalisons combien ce modèle est constructif pour les jeunes adultes qu’ils sont devenus”, confirme l’aumônier qui se réjouit d’être régulièrement invité à venir bénir leurs appartements ou de trouver toujours des volontaires pour l’aider. “Ceux qui sont passés par notre foyer sont nombreux à s’engager et à répondre “oui” pour un service.” Mission réussie donc pour ce foyer au cadre enthousiasmant et porteur.
Pratique
En partenariat avec