Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
La Vierge blanche n’est désormais plus la seule à orner l’entrée de la basilique Notre-Dame de Pontmain (Mayenne). Elle est, depuis le 25 mars, surplombée d’une mosaïque du Christ Pantocrator vers Lequel elle tend symboliquement les mains. Composée par Marie-Noëlle Garrigou, mosaïste de la cathédrale de Laval et Mélaine Lanoë, toutes deux Meilleurs ouvriers de France, cette nouvelle œuvre vient compléter le porche de l’église construite en 1873 pour célébrer l’apparition de la Vierge à quatre enfants le 17 janvier 1871.
Orientées différemment, les petites pierres, ou tesselles, qui composent la mosaïque donnent vie à l’ensemble. Sur un fond d’or, encadré par le symbole du Chrisme – les lettres IC (iota et sigma), première et dernière lettre de Jésus en grec et XC (chi et sigma), première et dernière lettre de Christ – le Christ en gloire accueille les pèlerins
La statue de Marie dorée et peinte
La statue de Marie en pierre blanche a quant à elle été dorée et peinte. Sur sa robe figurent des étoiles, sa tête est coiffée d’une couronne d’or avec un liseré rouge et sur sa poitrine se trouve une petite croix rouge, caractéristiques de la Vierge telle qu’elle est apparue aux enfants en 1871. La nuit de l’apparition était pleine d’étoiles et Marie est soudain, selon les enfants, “tombée dans la tristesse” : son visage s’est assombri et une croix rouge est alors apparue au niveau de son cœur.
Dévoilée aux fidèles le 25 mars, jour de l’Annonciation, la nouvelle mosaïque sera bénie après la messe par Mgr Scherrer aux environs de midi. La bénédiction sera suivie d’un exposé des mosaïstes qui expliqueront la symbolique de l’œuvre qui orne désormais le tympan, comme pour rappeler les paroles du Christ : “Je suis la porte, celui qui entre par moi sera sauvé” (Jn 10,9).