Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
« Tu es beaucoup plus intelligent que tu ne le penses ! » C’est par ces mots que Fabrice Hadjaj, philosophe et directeur de l’Institut Philanthropos, interpelle aujourd’hui tous les jeunes de 18 à 40 ans. « Si vous venez à Philanthropos, c’est pour voir à quel point vous êtes appelés à de grandes choses et pour y trouver des ressources qui vous permettront de les accomplir » promet-il. Et de fait, l’Institut européen d’études anthropologiques, l’autre nom de Philanthropos, est une véritable année d’étude universitaire. Basé à Fribourg, en Suisse, il délivre à ce titre des ECTS avec une authentique formation articulée autour de la philosophie, de la théologie et des sciences humaines.
Au quotidien, Philanthropos se distingue de toutes les autres formations par les trois piliers qui rythment l’année des étudiants : un pilier intellectuel, un pilier communautaire et un pilier spirituel. « On s’est rendu compte que le réalisme de l’intelligence devait passer aussi par le fait de retrouver son corps, justifie Fabrice Hadjaj, dans la socialisation, à la table, à la vie communautaire, dans le travail artistique mais aussi à travers le travail du bois et le travail du jardin ».
Une formation pour s’élever
En somme, Philanthropos, du grec philein anthropos (Qui aime l’homme), c’est une école qui offre une formation intégrale ou l’on part vraiment de ce qu’il y a de plus élémentaire, le contact réel avec le monde, pour s’élever. Depuis peu, l’Institut intègre l’apprentissage du travail manuel, « parce que le millenial ne sait plus rien faire de ses mains » constate Fabrice Hadjaj. Mais si « on vient à Philanthropos, c’est d’abord pour apprendre à penser ». Non pas que les étudiants qui suivent ce cursus n’en soient pas capable, bien au contraire. Mais parce que l’Institut encourage chaque étudiant à se poser « des questions profondes sur son humanité, sur le sens de son existence ».
Surtout Philanthropos donne une dimension chrétienne à sa formation. Outre une vie de prière et une messe quotidienne, Philanthropos répond à la soif, si preignante aujourd’hui, des jeunes chrétiens qui ont la foi mais mais qui ne savent par l’articuler avec leur raison, en butte aux vrais défis de la société contemporaine. Philanthropos, voici donc une formation unique qui entraine les jeunes dans une réflexion radicale, une réflexion extrême qui les rejoint précisément là où ils sont.
Pour en savoir plus
En partenariat avec Philanthropos