Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car c’est pour vous qu’est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera”, (Ac 2, 38-39).
Ces paroles de saint Pierre, prononcées juste après la Pentecôte, montrent bien que la Pentecôte n’est pas réservée qu’aux apôtres. Elle n’est pas seulement un événement historique qui a eu lieu une fois pour toutes. Elle est une promesse que tout le monde peut vivre aujourd’hui en le désirant et en le demandant. Il est même possible de la revivre plusieurs fois car même si nous avons déjà reçu l’Esprit saint lors du baptême et de la confirmation, mais aussi à chaque eucharistie, rien n’empêche de le recevoir à nouveau.
Voici une neuvaine, tirée du livre Neuvaine et prières avec l’Esprit Saint (éd. Emmanuel) de Jean-Luc Moens, pour demander à l’Esprit saint de nous faire vivre une Pentecôte personnelle.
Méditation
Les fruits de l’Esprit Saint
Commencer par le signe de la croix qui est aussi le signe de la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint.
“Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n’y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir”, (Ga 5, 22-25).
L’Esprit Saint habite en nous. Il nous donne de connaître le Père et le Fils. Il nous comble de ses dons. Cette présence agissante en nous se manifeste de manière visible à l’extérieur : c’est ce qu’on appelle les fruits de l’Esprit Saint. Ces fruits sont nombreux et multiformes. Saint Paul nous en donne une liste : charité, joie, paix, patience, etc.
Mais l’Esprit Saint a plus d’un tour dans son sac : il peut toujours nous surprendre avec de nouveaux fruits. Leur déploiement est fonc- tion de l’ouverture de notre cœur à son action. Plus nous lui donnons carte blanche, plus il nous donne de porter du fruit. Il réalise ainsi la parole de Jésus : “C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit”, (Jn 15, 8). Les fruits de l’Esprit sont comme le thermomètre de notre connivence avec l’Esprit saint. Plus nous sommes souples dans sa main, plus il peut nous faire porter du fruit.
Prière
Esprit Saint, amour éternel du Père et du Fils, daigne
m’accorder le fruit de Charité, qui m’unisse
à toi par l’amour ; le fruit de Joie, qui me remplisse
d’une sainte consolation ; le fruit de Paix, qui produise
en moi la tranquillité de l’âme ; le fruit de Patience, qui me fasse
supporter humblement tout ce qui peut contrarier mes goûts particuliers ;
le fruit de Serviabilité, qui me porte à soulager les nécessités de mon prochain ;le fruit de Bonté, qui me rende bienfaisant(e) envers tous ;
le fruit de Confiance dans les autres, qui me donne de te ressembler ;
le fruit de Patience, qui empêche que je ne me rebute d’aucun délai ;
le fruit de Douceur, qui calme en moi tout mouvement de colère,
arrête tout murmure, réprime toute susceptibilité dans mes rapports avec le prochain ;le fruit de Foi, qui m’engage à croire la Parole de Dieu avec une ferme assurance ;
le fruit de Modestie, qui règle mon extérieur ;
le fruit de Maîtrise de moi, qui me donne de toujours vivre paisible sous
ton regard ; les fruits de Continence et de Chasteté,
qui conservent mon corps dans la sainteté qui convient à ton temple.En un mot, Esprit Saint, puisque je désire que tu sois ma vie,
sois aussi celui qui me fait agir toujours et partout.
Amen.