Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“Il m’a dit qu’il travaillait à l’écriture d’une nouvelle encyclique, c’est une réédition de Laudato si’ et elle sera publiée le 4 octobre”, a déclaré au quotidien romain Il Messaggero Katalyn Novák, présidente de la Hongrie, après sa rencontre avec le pape François le 25 août 2023. Le 21 août dernier, François a déjà évoqué la rédaction d’«une seconde partie” de l’encyclique sur l’écologie intégrale, qui avait été publiée en 2015.
Le 4 octobre est le jour de la saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures qui ouvre l’encyclique Laudato si’ et lui donne donc son titre. En 2020, c’était à cette même date que le pontife – qui a choisi de porter le nom du saint d’Ombrie lors du conclave de 2013 – avait choisit de signer sa troisième encyclique – FratelliTutti– sur la tombe du Poverello à Assise.
“Tout est lié”
Selon la présidente hongroise, le Pape lui a confié qu’il fallait “mettre à jour” ce texte parce que “beaucoup de choses ont un peu changé” depuis 2015. L’idée clé qui permet à Laudato Si’ d’être néanmoins si éclairante est son soin à mettre en avant l’interconnexion générale des différentes dimensions de la vie, qu’elle entend affirmer et souligner. “Tout est lié”, formule répétée huit fois dans l’encyclique, n’est pas une simplification ou un complotisme. Elle ne nie pas les complexités. Elle rappelle une vérité qu’on peut avoir tendance à oublier, qui est que l’on ne peut concevoir de vie chrétienne sans prendre en compte le soin à porter à la Création, de la même façon qu’on ne peut penser l’écologie autrement qu’intégralement, c’est-à-dire en intégrant à cette science de la “maison commune” tout ce qui fait de l’environnement un ensemble relationnel.
Le nouveau texte devrait aborder “d’autres” questions que celles déjà abordées dans Laudato si’, a affirmé le chef d’État, même si elle a reconnu ne pas être allée plus dans les détails avec le pontife. Selon une source vaticane consultée par I.Media, il pourrait s’agir non d’une encyclique, mais d’une lettre apostolique – un texte à valeur magistérielle moindre.