Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
L’Officiel des Prénoms 2024 (First) vient d’être dévoilé, établissant comme chaque année les prénoms de filles et de garçons les plus donnés en France. Et depuis deux ans, un prénom féminin fait une apparition remarquée, notamment dans la capitale où il est le plus attribué : Alma, classé en 16e position dans le top 2023 et en 17e position dans le top 2024 alors qu’il était sous les radars auparavant (709 naissances en 2020 contre 1974 en 2022 selon l’Insee).
Si le prénom Alma a des racines arabes signifiant “savante”, il s’inscrit aussi dans la tradition latine (alma signifiant “nourrissant” ou “nourricière”) et qui plus est dans la tradition catholique. En effet, comment ne pas penser à l’Alma Mater, “la mère nourricière” ? Une expression utilisée au Moyen-Age pour désigner la Vierge Marie, que l’on retrouve dans l’antienne mariale “Alma Redemptoris Mater” (Sainte Mère du Rédempteur) composée par des moines bénédictins au XIe siècle, et chantée après les complies au temps de l’Avent et de Noël, jusqu’à la fête de la Présentation de Jésus au Temple.
Alma mater est aussi le nom d’une bulle pontificale fulminée par le pape Clément V le 4 avril 1310 afin de reporter la date du concile de Vienne en octobre 1311, les travaux des commissions n’ayant pas été terminés à temps.
Prière “Alma Redemptóris Máter” (latin) :
Alma Redemptóris Máter,
quæ pérvia cæli pórta mánes,
Et stélla máris,
succúrre cadénti
súrgere qui cúrat pópulo:
Tu quæ genuísti, natúra miránte,
túum sánctum Genitórem
Virgo prius ac postérius,
Gabriélis ab óre
súmens íllud Ave,
peccatórum miserére.
Prière “Alma Redemptoris Mater” (français) :
Sainte Mère du Rédempteur,
Porte du ciel toujours ouverte,
Etoile de la mer,
viens au secours du peuple qui tombe
et qui cherche à se relever.
Tu as enfanté, ô merveille,
celui qui t’a créée.
Tu demeures toujours vierge,
accueille le salut
de l’ange Gabriel
et prends pitié de nous, pécheurs.
Saintes-patronnes
Les petites Alma pourront donc naturellement être confiées sous le puissant patronage de la Vierge Marie Mère de Dieu fêtée le 1er janvier, mais aussi sous celui de sainte Almeda, martyre galloise du VIème siècle, fêtée quant à elle le 1er août.