Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Un très beau démarrage. Le film Sacerdoce de Damien Boyer a enregistré près de 20.000 entrées depuis sa sortie en salles mercredi dernier, selon son distributeur, Saje Productions. Avec seulement une séance par jour, et une diffusion dans 144 cinémas français, ce film-documentaire qui retrace le témoignage et le quotidien de cinq prêtres rencontre un vif succès auprès du public. En un week-end, ce sont près de 16.000 personnes qui ont vu le film. Une jolie performance qui permettra à ce long métrage original et captivant d’être diffusé une semaine supplémentaire dans la plupart des salles l’ayant proposé en première semaine.
Ces milliers de personnes qui ont vu le film, comme notre chroniqueuse Blanche Streb, saluent majoritairement la justesse du documentaire. “Un film exceptionnel. Pour quelqu’un de non croyant mais curieux face à la personne du prêtre, au sein d’une Église paraissant si froide et rétrograde, ce film est un témoignage profondément marquant du don de soi et de la vertu de ces hommes de Dieu”, peut-on lire parmi les commentaires collectés par AlloCiné, qui recense les notes données par les spectateurs. Le documentaire de Damien Boyer rassemble à cette heure un remarquable 4.5 étoiles sur 5, pour un total de 278 commentaires. “Magnifique film documentaire autour de la vie donnée de cinq hommes authentiques et vrais ! Pas du tout un film promotionnel mais une belle leçon de vie sur la motivation et l’engagement de ces cinq hommes !”, s’enthousiasme encore un autre commentateur, soulignant aussi bien la qualité technique du film que l’émotion produite par les différents témoignages. De nombreux spectateurs ont ainsi salué le choix du réalisateur d’humaniser la figure du prêtre sans l’encenser ni occulter les multiples “sujets sensibles” auxquels l’Église catholique doit faire face, notamment la question de abus sexuels.
Hommage aux prêtres
Réalisé par Damien Boyer, à l’origine des films Into the deep et Et je choisis de vivre, Sacerdoce dure 90 minutes et croise les parcours de cinq prêtres différents. Il retrace l’itinéraire de chacun : leur choix de devenir prêtre et les sacrifices qu’implique cette décision, leur quotidien apostolique et leur mission dans le monde. En France ou à l’autre bout de la Terre, en soutane ou en simple col romain, grand débutant ou vieux loup aguerri : le spectateur est plongé dans la vie de chacun, dans leurs joies et dans leurs doutes; en somme, dans leur intimité.