Les santonniers agrandissent chaque année leur collection et réalisent de nouveaux santons, plus ou moins éloignés de la pastorale des santons de Provence, mais qui, s'ils sont placés dans la crèche, ont en commun de venir adorer le Fils de Dieu.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
A l’instar des nouveaux mots qui font leur entrée régulièrement dans le dictionnaire selon l’évolution du langage et de la société, de nouveaux santons apparaissent chaque année au gré de l’inspiration des santonniers. Aux côtés des personnages indispensables de la Nativité et des traditionnels santons de Provence, ces nouveaux personnages semblent n’avoir aucun rapport avec les évangiles. Blasphème ? Anachronisme ? Non. Le pape François prend chaleureusement leur défense dans sa lettre apostolique Admirabile signum, consacrée à la signification de la crèche :
“Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous.”
Fidèles à la tradition de représenter les personnages du quotidien à travers leur métier, les santonniers ont conçu en 2023 un facteur, une institutrice, un rémouleur, des apiculteurs, des violonistes…