Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Au Brésil, ces religieuses font des miracles avec une aiguille et du fil !

religieuses, chasubles, brésil

Instagram / Cimparamentos

Les religieuses de l'Institut du Coeur Immaculé de Marie et de Saint Michel Archange préparent les chasubles des prêtres de leur paroisse.

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/12/23

Au Brésil, les sœurs de l'Institut du Cœur Immaculé confectionnent les vêtements liturgiques des prêtres célébrant la messe tridentine au sein de la paroisse du Bon Jésus Crucifié, dans l'État de Rio de Janeiro. Un travail à la fois minutieux et délicat.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Un fil, une aiguille : en faut-il si peu pour faire des miracles en couture ? Le talent y est sûrement pour beaucoup aussi, et du talent, ces religieuses brésiliennes en ont. Ce sont elles qui fabriquent entièrement à la main et avec l’aide d’une machine à coudre les chasubles portées par les prêtres de la paroisse du Bon Jésus Crucifié et du Cœur Immaculé de Marie (État de Rio de Janeiro). Les ornements liturgiques sont particulièrement importants dans la célébration de la messe. Ils contribuent à conférer la solennité qui entoure le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, commémorées par le prêtre et ses fidèles. Pour fabriquer les vêtements liturgiques du prêtre, c’est donc un ouvrage très minutieux qu’effectuent les sœurs de l’Institut du Cœur Immaculé de Marie et de Saint Michel Archange.

View this post on Instagram

A post shared by CIM Paramentos Litúrgicos (@cimparamentos)

Des couleurs flamboyantes

Une fois entièrement prêtes, les chasubles ressemblent presque à une véritable oeuvre d’art. Doré, bleu, rouge… Les couleurs sont un véritable ravissement pour l’œil. Au Brésil, la paroisse du Bon Jésus Crucifié et du Cœur Immaculé de Marie est la plus grande paroisse où est célébrée la messe tridentine. L’église néo-gothique qui accueille les fidèles peut accueillir jusqu’à 800 personnes en son sein.

Découvrez aussi la foi de géant du Brésil à travers ses statues !

Tags:
Brésil
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement