Il a fallu six ans, de nombreuses recherches et beaucoup de patience au photographe italien Valerio Minato afin de prendre cette spectaculaire photo offrant un alignement parfait de la lune, d'une montagne et d'une basilique.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Lorsque Valerio Minato, 42 ans, s’est réveillé le 15 décembre 2023, il était “agité” selon ses propres termes. Cela fait six ans qu’il tente de prendre une photo offrant un alignement parfait du Mont Viso, une montagne des Alpes du nord de l’Italie, de la basilique de Superga, près de Turin, et de la lune. Ayant très peu d’opportunités tout au long de l’année pour voir ces trois éléments s’aligner, le photographe n’avait qu’une chance infime de réussir le cliché parfait. Il a raconté à Aleteia l’histoire derrière la photo prise ce soir-là.
“Quand la lune a commencé à toucher le côté gauche du Mont Viso, je me suis dit : ‘Wow, peut-être que ça y est !’ Elle se trouvait à l’endroit exact auquel je m’attendais, donc c’était aussi une confirmation des calculs et de la planification que j’avais effectués”, explique-t-il. Pour prendre la photo, il a attendu le “bon moment où la lune était parfaitement centrée”. “Je dois dire que j’étais encore un peu anxieux à ce moment-là car c’était une photo difficile à prendre techniquement”, se rappelle-t-il. “Il n’est pas facile de configurer votre appareil photo dans ces conditions d’éclairage car il fait très sombre mais la lune est très brillante.” Le résultat sera bien à la hauteur de ses efforts. “Quand je suis rentré à la maison, que j’ai commencé à travailler dessus et que j’ai réalisé que tout s’était bien passé, j’étais si heureux !”
Une patience et un dévouement qui paient
Depuis lors, la photo de Valerio Minato est devenue virale. Le 25 décembre 2023, elle a même été présentée comme la photo astronomique du jour par la NASA .”C’était inattendu et incroyable que ma photo ait gagné, et cela le jour de Noël“, a-t-il déclaré. “Cela a participé au fait que la photo, qui faisait déjà beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, est devenue super virale. […] Des gens ont commencé à m’écrire du monde entier.”