Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
C’est dans le silence que tout se passe !
Jusqu’en 1991, le peintre surnommé Arcabas décore l’église Saint-Hugues en Chartreuse.
Le songe de Joseph en fait partie.
Dans ce tableau, Joseph dort, allongé sur un divan gris qui se mêle au bleu de son vêtement. Ce lit évoque une tombe, comme s’il était mort, vaincu par le doute. Marie, sa fiancée, est enceinte avant qu’ils aient vécu ensemble. Joseph n’est pas en paix.
Le peintre donne cinq détails pour le comprendre.
Regardez bien !
- Premièrement, ses yeux sont masqués et non alignés en signe de contrariété, comme s’il était empêché de voir ce que Dieu prépare.
- Deuxièmement, l’ange lui parle en rêve. Ne crains pas de prendre chez toi Marie, car l’enfant
qu’elle porte est le sauveur du monde. Dans sa partie basse, l’ange semble un humain, tandis que le haut de sa crinière enflammée vient du ciel.
- Troisièmement, son visage est éclairé de l’intérieur alors que la flamme grise de la bougie n’éclaire pas le corps de l’ange et pousse celui de Joseph. Ils sont revêtus de la même matière lumineuse et des signes montrent que c’est la rencontre entre le ciel et la terre.
- Quatrièmement, l’ange masqué n’est qu’un messager. Sa main au bord de la bouche dit le secret de Dieu à Joseph, dont l’oreille est tendue pour le recevoir.
- Cinquièmement, le rouge du fond est l’amour de Dieu qui va redonner confiance à Joseph.
Dieu se donne dans le silence pour le recevoir.
Il nous faut, comme Joseph, ne rien dire, ne rien voir, mais écouter.