Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Le pape François se confie volontiers au détour d’une rencontre, d’une audience, d’un événement ou d’un livre-entretien sur sa jeunesse, ses premières années de prêtre, ce qui l’attriste et ce qui le réjouit dans le monde. Dans Vivre : mon histoire à travers l’Histoire, à paraître ce mercredi 20 mars en France, il relit sa vie, du début de la Seconde Guerre mondiale alors qu’il n’avait pas 3 ans à aujourd’hui, Pape depuis déjà onze ans. Avec l’aide du journaliste italien Fabio Marchese Ragona, il ouvre une fenêtre sur son passé pour mieux comprendre sa vision et ses défis aujourd’hui. Extraits.
Ces années sous la dictature en Argentine
L’Europe
Les attentats du 11 septembre
La renonciation de Benoît XVI
Sa relation avec Benoît XVI
Son élection
La pandémie de Covid-19
La bénédiction Urbi et Orbi du Pape en plein confinement
Sa maladie
Gaza
Editdu 21 mars 2024
La traduction d’un ouvrage d’une langue à une autre est un travail délicat et complexe tant les mots comportent des définitions et nuances qui leurs sont propres. Certains termes choisis pour la traduction en français de l’autobiographie du pape François, Vivre, peuvent prêter à confusion. Il en est ainsi de ce passage : « Il m’a de nouveau appelé les jours suivants pour m’informer que le matin du 28 février, Benoît XVI serait congédié par le Collège des cardinaux, et que tous les cardinaux seraient donc appelés à Rome pour l’occasion. » Benoît XVI n’a pas été congédié par le Collège des cardinaux mais il a pris congés du Collège des cardinaux.
Le 11 février 2013, à l’issue d’un consistoire ordinaire pour la création de nouveaux saints, Benoît XVI a révélé officiellement sa démission, qu’il a lui-même fixée au 28 février 2013 à 20 heures. À dater de ce jour s’est ouvert la période dite sede vacante : la chaire de Pierre est vide. S’en est suivi le consistoire puis l’élection du nouveau pape, François, le 13 mars 2013.
Pratique